Le stade du 5-Juillet, rouvert avant le 1er mai ?

0
Le stade du 5-Juillet alger

Près d’un mois après l’accident qui s’est produit au Stade du 5 juillet, qui abritait le derby algérois MCA – USMA, il apparaît de plus en plus que les discours prononcés jusque-là ne sont destinés qu’à apaiser les esprits.

Le Ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi semble affirmer une chose et son contraire à propos de la réouverture du Stade du 5-Juillet. Après avoir déclaré il y a quelques jours, que deux sociétés étrangères vont expertiser le stade après les fêtes de l’Aïd en procédant à des «études plus poussés», il affirme ce dimanche que celui-ci sera prêt pour la finale de la Coupe d’Algérie, organisée habituellement le 1er mai. Déclaration faite lors d’une visite qu’il effectuait aux chantiers des complexes de Baraki et de Douera.

Le ministre ne peut en aucune manière affirmer que le stade va rouvrir ses portes avant cette finale puisque les conclusions des expertises n’ont pas encore était faites. Si les informations qui font état d’une dégradation avancée de beaucoup de parties des tribunes, dont l’effondrement a coûté, rappelons-le, la vie à deux jeunes supporters de l’USM Alger, il con vient de se demander comment la tutelle peut affirmer que le stade sera prêt pour la finale. Et si les bureaux d’études réclamaient des travaux qui prendraient beaucoup plus de temps ?

A moins que les autorités ne veuillent le rouvrir de toute façon, sans prendre en considération le contenu des expertises. Auquel cas, pourquoi insister sur le professionnalisme des entreprises choisies il y a quelques jours ?

Il n’est pas à exclure en outre que les supporters boudent le Stade du 5-Juillet par crainte d’accidents similaires. Mais Mohamed Tahmi s’est ménagé une porte de sortie en décidant de ne renoncer à la fermeture du stade de Blida qui aurait du avoir lieu après le match Algérie – Burkina Faso prévu le 19 novembre prochain. Celui-ci devait être réhabilité. Finalement, sa fermeture est reportée. Là encore, la question de la sécurité risque de très vite se poser.

Elyas Nour    
Article précédentLa Tunisie restitue à l’Algérie le masque de Gorgone volé
Article suivantJijel/ Un terroriste accompagné de trois femmes se rend à l’armée