Youcef Chorfa: Le travail non autorisé a nui aux caisses de sécurité sociale

0
Youcef Charafa
Advertisement

Algerie: Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a appelé à la nécessité de lutter contre le travail au noir.

Dans un communiqué, lors d’une visite de travail et d’inspection dans l’Etat de Béjaïa, dimanche, Cherfa a indiqué que le travail au noir nuit fortement aux travailleurs, qu’il s’agisse des travailleurs ou des caisses de sécurité sociale, qui sont ainsi privés de cotisations.

Le ministre a ajouté que tout le monde est concerné, y compris la caisse de retraite, appelant les structures de son ministère à lutter « sans relâche » contre le phénomène, notamment dans le contexte et les perspectives de reprise économique.

Le même responsable a évoqué les perspectives que la nouvelle loi sur l’investissement promet d’entrer en vigueur.

Le porte-parole a déclaré que le nouveau bébé constitue une rupture avec les anciennes lois, ainsi que la concrétisation de tous les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, notamment la nouvelle loi 70/11 qui autorise les employeurs à prendre des vacances afin de se consacrer à leur établissements.

Le premier homme du secteur estime que cela contribuera à la mise en place d’institutions et à l’amélioration des opportunités d’emploi, et donc à la relance effective de l’économie.

Youssef Cherfa a suggéré deux efforts pour travailler dans le domaine du contrôle, à savoir l’intensification des opérations de surveillance, et la sensibilisation des chefs d’établissements ou des maîtres d’ouvrage.

En ce qui concerne l’allocation chômage , Sharafa a annoncé que 75% des personnes concernées recevront bientôt leurs premières cotisations.

Sur un autre sujet, le ministre du Travail a évoqué l’entrée en vigueur du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, qui vise à intégrer 1,3 million de demandeurs d’emploi, ainsi que le dispositif d’aide à l’insertion sociale, qui concerne 132.000 salariés avant la fin de l’année.

Article précédentMédia: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane se rendra bientôt en Algérie
Article suivantRencontre de Tebboune avec Labatcha. Révision progressive des salaires des ouvriers par étapes