La connexion Internet sera rétablie d’ici mardi. C’est ce que promet du moins la direction générale d’Algérie-Télécom. Les réparations ont débuté samedi soir, dès l’arrivée, au large de Annaba, du Raymond Croze, le navire câblier international chargé de réparer le câble sous-marin reliant Annaba à Marseille.

Pour rappel, ce dernier avait été endommagé, jeudi dernier. Ce qui a fortement perturbé la connexion Internet à travers tout le territoire national. Des régions entières sont complètement déconnectées. La direction d’Algérie Telecom a déposé une plainte contre X. Deux bateaux qui, apparemment, étaient en rade dans le périmètre concerné, à 12 kilomètres au large de la plage de Sidi Salem, à Annaba, sont soupçonnés d’avoir été à l’origine de la panne. L’un d’eux battant pavillon maltais. La thèse avancée est qu’un bateau a touché le câble sous-marin au moment où il avait tenté de relever son ancre. Celle-ci a accroché le câble sous-marin qui s’est coupé.

Le Raymond Croze est arrivé à Annaba samedi soir. Il a commencé aussitôt les travaux. Selon l’opérateur public, le câble en question a été hissé à la surface ce dimanche à 5 H du matin. Mais les opérations de recherche du second câble se poursuivent toujours. Algérie-Télécom prévoit la fin des opérations de réparation avant la fin de la journée de mardi. Cependant, lors d’une conférence de presse animée ce dimanche à Alger, le P-dg d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a nuancé cette annonce en expliquant que l’Internet ne sera pas rétabli avant la fin de cette semaine en cours.

Elyas Nour

Notez cet article