Algérie : Les élus réclament la levée de l’allocation touristique pour les voyageurs

0
alocation touristique algerie

Alger – La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale a soulevé la question de la levée de l’allocation touristique pour les Algériens voyageant à l’étranger. Actuellement fixée à environ cent euros ou un peu moins en échange de 15 000 dinars algériens, cette allocation n’est même pas suffisante pour couvrir les frais de taxi de l’aéroport à l’hôtel dans un pays européen.

Lors d’une réunion à huis clos avec des responsables du secteur financier et monétaire pour discuter du nouveau projet de loi monétaire et bancaire, les députés ont confirmé qu’il est temps de lever cette allocation en adéquation avec les importantes décisions contenues dans le nouveau projet de loi, telles que l’ouverture des bureaux de change, la création d’une monnaie numérique algérienne, les banques numériques, les intermédiaires de paiement, la relance de la bourse et d’autres dispositions. Le président de l’Association professionnelle des banques a consigné cette demande et elle sera remise au gouverneur de la Banque d’Algérie lors d’une rencontre prévue pour mardi prochain.

Le membre de la commission des finances et du budget, Abdelkader Berich, a déclaré que le dossier de la subvention touristique est important et que le gouverneur de la Banque d’Algérie sera interrogé à ce sujet lors de sa rencontre avec la commission mardi prochain.

Berich souligne également la nécessité d’augmenter cette subvention, qui ne permet même pas de couvrir les frais d’hôtel ou de taxi à l’étranger, et appelle à mener une étude approfondie pour déterminer la valeur future de cette subvention en fonction de l’environnement économique en Algérie et de la hausse des prix mondiaux d’inflation.

Un membre de la commission des finances estime que le rétablissement et le relèvement de la subvention touristique doivent faire partie d’une vision globale de la réforme du système de change en Algérie, en termes de régulation du marché des changes, d’agrément des bureaux de change, d’élimination des marchés informels et illégaux de devises et de tarissement de leurs sources.

Enfin, la levée de l’allocation touristique pour les Algériens voyageant à l’étranger sera un sujet clé à surveiller lors de la discussion du projet de loi monétaire et bancaire, alors que les élus demandent que cette allocation soit soulevée en conséquence.

Article précédentL’affaire Bouraoui : un casse-tête diplomatique pour l’Algérie et la Tunisie
Article suivantLe ministre algérien de la Communication s’en prend violemment à la presse française sur le traitement de l’affaire Bouraoui