Deux Algériens remportent le prix Maurice Audin de mathématiques 2022

0
prix Maurice Audin
Advertisement

Les deux scientifiques algériens, Samir Badrouni, résidant en Algérie, et Yassine Chitour, résidant en France, ont pu obtenir le prix Maurice Auden de mathématiques, selon l’association « Josette et Maurice Auden » annoncée sur son site internet.

Badruni (28 ans), maître de conférences à l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene, a été couronné pour son travail éminent dans le domaine de l’ingénierie complexe.

Quant à Chittor, professeur au Laboratoire Signaux et Systèmes de l’Université Paris-Saclay à Centrale Soblanc, il a été récompensé pour ses travaux éminents sur le contrôle des systèmes de surveillance.

Ce prix scientifique est organisé tous les deux ans, auquel participent tous les titulaires d’un doctorat dans le domaine des mathématiques, exerçant à la fois en France ou en Algérie, à condition qu’ils ne soient pas âgés de plus de 45 ans.

Le jury du prix désignera deux lauréats; L’un est un mathématicien algérien opérant en Algérie, et un autre est un mathématicien français opérant en France.

Le prix a été créé en 2004 par l’Association Maurice Auden, dont le nom s’est transformé en Association de Josette (son épouse) et Maurice Auden depuis 2019.

Les organisateurs du prix visent à « commémorer Josette et Maurice Auden, leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie, et œuvrer à faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat de Maurice Auden.

Le combattant français a été professeur de mathématiques à la faculté d’Alger et a été assassiné par l’armée d’occupation française en 1957. Le président français Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de l’État français à l’automne 2018.

Et les autorités algériennes ont récemment décidé d’accorder à Pierre Audan, le fils de l’activiste Maurice , un passeport algérien , après lui avoir accordé la nationalité algérienne après des décennies à l’avoir réclamée.

Article précédentL’ambassadeur de Russie en Algérie : Nous sommes convenus d’accélérer les préparatifs de la visite du président Tebboune en Russie
Article suivantAprès avoir été interdit de projection pendant 4 ans.. Le film Larbi Ben M’hidi voit bientôt le jour