Energie: Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié progressent

0
gaz naturel

Algérie: L’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) a révélé que les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié ont réalisé une croissance estimée à 7,8% en 2021 pour atteindre 11,48 millions de tonnes.

Le rapport de l’organisation, intitulé « Développements du GNL et de l’hydrogène au cours de 2021 », indique que les exportations algériennes de GNL au cours des trois derniers mois se sont élevées à environ 2,74 millions de tonnes, contre 2,5 millions de tonnes au cours du même trimestre de 2020, avec un taux de croissance de 9,9% 6% sur une base annuelle.

Selon les données de la même organisation, l’installation de liquéfaction de gaz de Skikda a poursuivi ses opérations d’exportation au cours du dernier trimestre de 2021, avec un volume d’exportation de 0,7 million de tonnes, après une interruption qui a duré plusieurs mois en 2020, tandis que le reste de la liquéfaction de gaz les installations de « Arzew » ont été exportées.

Pour référence, la majorité des expéditions de GNL exportées par l’Algérie au cours de l’année écoulée se sont dirigées vers les marchés européens pour répondre à la demande européenne de gaz, selon la même source.

Ainsi, l’Algérie s’est classée au 4ème rang parmi les plus grands exportateurs de GNL vers l’Europe.

La Turquie est la première destination future de ce gaz en provenance d’Algérie, avec une part de 37 %, suivie de la France avec 20 %, puis de l’Espagne avec 14 %, de l’Italie avec 6 % et du Royaume-Uni avec 6 % également, tandis que d’autres les marchés représentaient 17 %.

Parlant des pays arabes dans leur ensemble, ils ont maintenu des niveaux élevés d’exportations de GNL au cours des trois dernières années de l’année écoulée, leurs exportations combinées s’élevant à environ 27,64 millions de tonnes, contre 26,2 millions de tonnes au cours du même trimestre de 2020, avec un taux de croissance estimé à 3,2% en rythme annuel, selon le même rapport.

L’organisation a souligné que le niveau élevé des exportations est venu grâce à la croissance des exportations en particulier des Émirats arabes unis, de l’Algérie, du Qatar et de l’Égypte, avec la poursuite du fonctionnement des usines de liquéfaction au Sultanat d’Oman avec leurs pleines capacités de production.

Article précédentAlgérie: l’APOCE demande la révision de la liste des 2 608 produits soumis à la surtaxe
Article suivantAlgérie: Une baisse du taux de nuptialité chez les Algériens