Le gouvernement alloue un budget « colossal » pour se doter de moyens supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt

0
ministre de l'Agriculture et du Développement rural
Advertisement

Algerie: Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Ahmed AbdelHafid Hani, a révélé que le gouvernement s’est engagé à financer plus de 6 milliards de dinars, alloués à la Direction générale des forêts, afin d’obtenir des moyens supplémentaires pour faire face aux incendies de forêts, notamment techniques.

Lors d’une visite d’inspection à la salle opérationnelle de prévention et de maîtrise des incendies de forêt, Hani a souligné qu’une lutte efficace contre les incendies repose sur 3 éléments fondamentaux : l’alerte précoce et la vigilance par des moyens techniques, la rapidité d’intervention et l’harmonie entre les différents acteurs.

Le ministre a appelé à la nécessité d’élever le degré de vigilance pour faire face aux incendies de forêt et d’émettre une alerte précoce dès qu’ils éclatent.

Dimanche, le directeur général des forêts, Djamal Touareya, a annoncé l’élaboration d’une nouvelle stratégie de lutte contre les incendies de forêt durant cet été au niveau de tous les États.

A son arrivée en tant qu’invité sur la deuxième chaîne de radio, Touahrieh a expliqué qu’à travers la stratégie, les citoyens et les associations intéressées seront impliqués dans la protection des richesses forestières et en coordination avec la protection civile, afin d’éviter le scénario qu’a connu l’Algérie l’année dernière.

Le porte-parole a révélé l’ouverture de plusieurs pistes forestières qui contribueront au succès des interventions d’extinction des incendies susceptibles de se produire avec la hausse des températures.

Le gouvernement s’apprête à louer 6 avions pour éteindre les incendies, en juillet prochain, comme l’a révélé le directeur de la protection des ressources végétales et animales à la direction générale des forêts, Ilham Kabuya.

Kabuya a annoncé l’acquisition de 80 nouveaux véhicules pour renforcer les convois mobiles, notamment dans les Etats de l’Est qui ont été touchés par le plus grand nombre d’incendies ces dernières années.

Article précédentTunisie: Le secteur touristique tunisien appelle à l’aide en Algérie
Article suivantBaadji à ses détracteurs : « Que le péril vous emporte »