Mozilla et Youtube s'opposent sur l'avenir de la vidéo en ligne

0

C’est l’une des évolutions majeures du HTML, le langage principal dans lequel sont écrites les pages Web. La prochaine génération du HTML, la version 5, permettra d’insérer beaucoup plus facilement des vidéos dans les pages Web. Jusqu’à présent, la quasi-totalité des vidéos visibles en ligne font appel à un player basé sur Flash, d’Adobe. Un système qui n’est pas toujours souple, et dont le format est propriétaire, c’est-à-dire que le code-source (la « recette » d’un programme) n’est pas public ni modifiable.

Avec le HTML 5, de nombreuses choses sont plus simples pour les éditeurs de sites. La nouvelle version du langage permet de manipuler des éléments ou de créer des lecteurs multimédias sans passer par la technologie d’Adobe, ce qui était jusque-là complexe. Mais encore faut-il utiliser un navigateur compatible : les deux exemples ci-dessus ne fonctionnent pour l’instant qu’avec Safari et Firefox, deux navigateurs qui ont intégré le HTML 5 dans leurs dernières versions.

Les principaux sites de vidéo en ligne ont commencé à travailler à des versions en HTML 5 de leurs lecteurs multimédia. Dailymotion a été le premier à proposer une version HTML 5 de son lecteur, suivi, la semaine dernière, par Youtube et Vimeo. Mais les trois sites n’ont pas exactement la même approche. Dailymotion a choisi d’utiliser pour ses vidéos le système d’encodage libre et gratuit Ogg Theora. Youtube et Vimeo, eux, ont privilégié le format H.264, dont l’utilisation demande le paiement d’une licence, évalué par Mozilla à cinq millions de dollars par an.

LA GUERRE DES NAVIGATEURS EN TOILE DE FOND

Le vice-président de la fondation Mozilla, Mike Shaver, a d’ores et déjà annoncé que Firefox ne supporterait pas ce format de vidéos. « Je veux m’assurer qu’il n’y aura pas de péage pour ceux qui souhaiteront construire un nouveau navigateur, porter un navigateur sur un nouvel appareil ou un nouveau système d’exploitation, ou qui voudraient créer et utiliser des outils pour créer du contenu », explique-t-il.

Si Youtube venait à remplacer son lecteur actuel, basé sur Flash, par la version en HTML 5, les utilisateurs de Firefox ne pourraient donc plus lire les vidéos du site. Pour l’instant, seuls Chrome, le navigateur de Google, et Safari, celui d’Apple, sont compatibles avec ce lecteur expérimental. La fondation Mozilla pourrait-elle résister longtemps si Youtube décide d’imposer ce format ? Le rachat en cours d’ON2, une entreprise qui édite un système d’encodage réputé supérieur au H.264, par Google, pourrait également indiquer que le choix de Youtube est loin d’être définitif.

Par ailleurs, si Youtube est aujourd’hui le premier site de vidéo en ligne, sa position n’est pas aussi forte qu’elle pourrait sembler. D’autres diffuseurs de vidéo, comme Hulu, n’ont pas encore annoncé quel type de codec ils utiliseraient ; et surtout, Internet Explorer, qui reste le leader des navigateurs mais n’a pas encore implémenté le HTML 5, n’a pas précisé quels formats il incluerait. Si seuls Chrome et Safari (moins de dix pour cent du marché à eux deux) lisent le H.264, Youtube pourra difficilement généraliser son lecteur.

Le Monde.fr

Article précédentEgypte: la police égyptienne réprime de nouvelles manifestations
Article suivantBeyrouth : un attentat dans le quartier du Hezbollah fait 20 morts