Officiellement.. L’Algérie augmente le prix du gaz destiné à la France

0
prix du gaz

France Gaz: L’ Algérie a annoncé, jeudi, avoir signé un nouveau contrat avec la société française Engie , portant sur la fourniture de gaz naturel par le gazoduc « Medgaz », avec une hausse des prix, profitant de la hausse record de son prix sur les marchés internationaux.

Sonatrach a signé un nouveau contrat pour sécuriser les besoins de la France en gaz algérien, en lien avec les efforts des pays européens pour se passer du combustible russe et diversifier les sources d’approvisionnement.

La société algérienne avait récemment entamé des négociations pour augmenter les prix du gaz algérien, dans une tentative de profiter de la hausse record des prix sur le marché spot ces derniers temps.

Le contrat stipule, selon un communiqué de la société, la fourniture de gaz naturel par Sonatrach au complexe d’Engy via le gazoduc « Medgas ».

Les deux parties sont convenues, à travers le contrat, de revoir le prix de vente du gaz algérien sur une période de 3 ans, s’étendant jusqu’en 2024, en tenant compte de l’évolution des conditions du marché.

Au cours des derniers jours, Sonatrach a entamé des négociations avec un certain nombre de sociétés européennes, Naturgy, Cepsa et Endesa d’Espagne, Naturgy du Portugal et Engy de France, qui sont les sociétés qui reçoivent l’approvisionnement en gaz algérien via le gazoduc Medgaz.

Les deux parties ont affirmé leur intention d’élargir leur partenariat au gaz naturel liquéfié et au gaz naturel, car Sonatrach renforcera sa part dans les importations d’Engie, permettant aux deux sociétés de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens.

Les deux parties s’engagent également à travailler ensemble pour réduire l’empreinte carbone et valoriser de nouvelles opportunités de partenariat, notamment celles liées au développement de l’hydrogène.

Article précédentEnviron 50 000 commerçants pour assurer la permanence de l’Aïd al-Adha
Article suivantL’Algérie rassure l’Union européenne sur ses engagements énergétiques et insiste sur la révision des accords