Politique: Atmane Mazouz élu nouveau chef du parti RCD

0
Atmane Mazouz
Advertisement

Algerie: Atmane Mazouz a été élu, ce samedi, à la tête du parti Rassemblement pour la culture et la démocratie, RCD, pour succéder à Mohcine Belabbas.

Le nouveau chef du RCD a obtenu 374 voix, tandis que son seul concurrent, Mourad Bayatour, a obtenu 300 voix, lors du sixième congrès du parti, organisé par le syndicat des travailleurs de Zeralda.

Ainsi, Mazouz sera le troisième chef du parti RCD depuis sa fondation, après Mohcine Belabbas et Saïd Saadi.

Belabbas avait annoncé plus tôt qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du parti, connu pour son opposition au pouvoir.

Mohcine Belabbas a succédé à Saïd Saadi le 11 mars 2012 et est resté dix ans à la tête du parti.

Othman Mazouz était un ancien député à l’Assemblée populaire nationale, et il a également assumé la responsabilité des médias du parti à l’époque de Mohcine Belabbas.

Lors des travaux de la conférence, hier vendredi, Mohcine Belabbas a appelé à l’organisation d’un véritable dialogue national pour surmonter ce qu’il a décrit comme « la méfiance entre le pouvoir et le peuple ».

Belabbas a déclaré que l’autorité « manque d’un plan de réforme économique qui contribue à libérer le terrain des restrictions de la politique rentière, qui a provoqué l’effondrement du pouvoir d’achat, le chômage, la hausse des prix et la baisse du dinar face à la monnaie forte ». . »

L’ancien chef d’RCD a appelé le gouvernement à identifier les raisons de « l’exacerbation de l’immigration clandestine » et à s’employer à y remédier dans les plus brefs délais.

Selon le porte-parole, le nombre réel de cerveaux algériens qui ont émigré, notamment les médecins, est bien supérieur aux chiffres officiels fournis.

Mohcine Belabbas estime que le gouvernement « tarde » à approuver une compensation financière pour de nombreux groupes touchés par la pandémie du virus Corona.

Article précédentIl n’a pas changé depuis 37 ans.. vers une révision du prix de l’eau
Article suivantOuverture des inscriptions dans les logements promotionnels libre LPL a Alger