Qui est le général Major Djebbar M’henna, nommé à la tête de la direction Générale de la sécurité extérieure ?

0
général Major Djebbar M'henna

Algérie: Le retour du général-major Djebbar M’henna, l’ an dernier , à la tête de la direction de la lutte contre le sabotage et le terrorisme , limogée par le président Abdelmadjid Tebboune , a été un événement important , en raison de sa destitution durant le mandat du président Abdelaziz Bouteflika, puis son incarcération pendant la période de montée en puissance de feu le chef d’état-major de l’ armée Ahmed Gaïd Salah.

Cette fois, l’ événement était l’ investiture de Djebbar M’henna à la tête de la Direction des documents et de la sécurité extérieure , succédant au général major Abdelghani Rachedi .

Djebbar M’henna, né à Tizi Ouzou , était considéré comme l’un des plus éminents officiers du renseignement affilié au lieutenant- général Mohamed Mediene, connu sous le nom de général Toufik, l’ancien directeur du renseignement .

Djebbar M’henna a a été promu depuis son entrée dans l’ armée algérienne après l’indépendance, et a été promu au grade de lieutenant et s’est vu confier de nombreuses responsabilités jusqu’à ce qu’il soit promu au grade de général en 2005 , période au cours de laquelle il a assumé le poste de directeur de la sécurité de l’ armée . Services , l’ une des branches des Renseignements généraux , dirigée par le général Toufik pendant 25 ans . Son limogeage par décision présidentielle a suscité de nombreuses polémiques sous le règne du président Abdelaziz Bouteflika en 2015. Le général M’henna a directement connu le même sort .

Le juge d’ instruction du tribunal militaire de Blida avait ordonné le 21 octobre 2019 le placement en détention provisoire du général à la retraite Djebbar M’henna pour abus de pouvoir et richesse illicite.

En juillet 2020 , la justice militaire a libéré le général Djebbar M’henna après l’ avoir acquitté de la tromperie dont il était victime .

Le général de division Djebbar M’henna est l’un des hommes que le général Toufik avait l’habitude de gérer dans les affaires intérieures , notamment en ce qui concerne le conflit qui a eu lieu entre le renseignement et la présidence (2010-2015), avant que la situation ne se stabilise finalement en faveur de Bouteflika .

La sécurité extérieure s’occupe des dossiers de sécurité extérieure , gère des bureaux dans un certain nombre de pays et coordonne avec les services de renseignement des pays coopérant avec l’Algérie , en plus de suivre et d’ analyser les opposants algériens à l’étranger , ainsi que les questions et politiques internationales et régionales liées. à l’ Algérie .

Djebbar M’henna, le nouveau directeur de la sécurité extérieure , fait face à de grands défis, à la lumière de l’ escalade de la crise avec le Maroc et l’Espagne sur la question du désert , ainsi que du conflit avec l’ Égypte et les Émirats arabes unis en Libye et la France au Mali .

Djebbar M'henna lors d'une réunion de sécurité franco-algérienne lors de la visite de Macron en Algérie

Tebboune a été contraint de faire 4 changements à la tête de l’appareil pendant les 3 années de son règne , ce qui est un nombre sans précédent dans l’appareil .

En avril 2020 , le président Tebboune a limogé le directeur de la sécurité extérieure , Kamal Eddine Rmeili, dans le cadre d’ une nouvelle restructuration de l’ appareil sécuritaire et de l’armée, et a nommé le général Major  Mohamed Bouzit à son poste .

général Major Djebbar M'henna

Le 20 juin 2021, Youssef Buzit a été limogé, à peine sept mois après sa nomination à titre de successeur noureddine makri, et le 16 mai, le général Djamal Majdoub a pris la relève. et puis le major général AbdelGhani Rachdi, successeur de Djamal Kahal, qui a été nommé chef de la Direction générale de la Sécurité Intérieure, Enfin, une force professionnelle à la place de Rachdi, qui n’a pas vécu en fonction depuis plus de deux mois.

Article précédentOGC Nice: Une nouvelle blessure pour Youcef Atal
Article suivantFayçal al Kacim attaque l’Algérie et Hafid Derradji répond