Qui sont ces activistes marocains qui ont attaqué le consulat d’Algérie à Casablanca ?

    0

    L’incident regrettable survenu vendredi matin à Casablanca commence à semer une véritable zizanie entre les Algériens et les Marocains, deux peuples voisins et frères qui partagent une longue histoire commune. Pour comprendre que cette attaque contre le consulat d’Algérie à Casablanca est le fait d’un groupe activiste minoritaire au Maroc, il est utile de savoir qui est exactement le « Mouvement des Jeunes Royalistes ». 

    C’est ce mouvement politique fondé en 2001 au Maroc qui a organisé la manifestation face au consulat algérien. C’est l’un des membres de ce mouvement qui s’est introduit dans l »enceinte diplomatique pour enlever le drapeau algérien. Ce mouvement radical et présenté comme extrémiste par de nombreux Marocains est réputé pour son hostilité à l’égard de l’Algérie. Sur sa page Facebook, ce mouvement a lancé dés jeudi un appel national pour demander aux Marocains de se joindre à la manifestation prévue et organisée vendredi à 10 H 30 face au consulat d’Algérie à Casablanca. Dans son appel, émis sur des tracts distribués dans les rues, le Mouvement des jeunes royalistes explique que ce rassemblement vise à dénoncer la politique algérienne qui viole la souveraineté marocaine en faisant allusion, naturellement, au délicat dossier du Sahara Occidental qui divise les deux pays depuis des décennies.

    Il est à préciser que ce mouvement, soutenu dans certains régions au Maroc par les autorités locales, se distingue à chaque fois par ses actions violentes. Ainsi, lors du déclenchement du Printemps arabe et la naissance du mouvement des jeunes du 20 février au Maroc, ces royalistes aveuglés et soumis à la volonté du Palais de Mohamed VI n’ont jamais hésité à bastonner et agresser des militants en faveur du changement et défenseurs des droits de l’homme marocains. En 2011, lors d’une violente manifestation, ils ont même brûlé les slogans et banderoles des mouvements sociaux et de jeunes qui luttent en faveur de la démocratisation de la vie politique marocaine. Pour les royalistes, ces militants pour la démocratie ne sont pas moins que des traîtres. Comme ces Algériens qui défendent la cause de l’Indépendance du Sahara Occidental, un territoire occupé par l’armée marocaine depuis les années 70. En clair, le mouvement des Jeunes royalistes se donne pour mission de combattre tous qui s’élèvent contre les abus de la  monarchie marocaine.  Minoritaire au sein de la population marocaine, il n’a jamais mobilisé de grandes foules. Toutefois, son extrémisme suscite de plus en plus de la crainte et de la peur.

    Article précédent2017/ Le pessimisme, un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre par Abdou Semmar
    Article suivantL’ambition brésilienne et l’incompétence algérienne Par Abdou Semmar