Selon Bouabdellah Ghlamallah / un Algérien « ne peut qu’être musulman »

0

L’actuel président du haut conseil islamique et ancien ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah a déclaré que « l’Algérien ne peut qu’être musulman ». Il a également dit qu’il allait « éradiquer » les « résidus » des « graines semées par la France ».  

Dans un discours prononcé mercredi à l’occasion du 90e anniversaire de l’Association des oulémas musulmans algériens et dans le contenu a été rapporté par Echourouk, Ghlamallah a déclaré devant l’auditoire que « l’islam et le nationalisme sont les deux faces d’une même pièce » et que « l’Algérien ne peut qu’être musulman ».

Le responsable a longuement parlé des oulémas et du parcours de leur organisation qui, selon lui, a représenté la composante islamique du mouvement national algérien, avec le slogan : « L’islam est notre religion, l’arabe est notre langue et l’Algérie est notre pays ».

L’ancien ministre a également parlé d’une mauvaise graine qu’il faut éradiquer, pour dire que ces « graines semées par la France commencent à germer et les oulémas musulmans algériens doivent y faire face et poursuivre le jihad [« effort »] national et théologique pour éradiquer ces résidus ».

Article précédentScandale des législatives de 2017 / Bedoui, Ould Abbès et Tliba devant le juge
Article suivantCroissance de la manutention de 29 % au terminal de Béjaïa