Chaque semaine, retrouvez sur Algerie-Focus les épisodes de la saison 2 de la série Jawab Bassite, avec en prime une interview exclusive ! Cette semaine, celle de l’acteur Faouzi Saichi.

Faouzi Saichi et un acteur Algérien. Il a joué dans 17 films et ses plus grands succès sont « Un toit une famille » et « Les années folles du twist ». 

Quels sont vos projets en ce moment ?

La série dans laquelle je joue, « Le soleil de vérité », passe en ce moment sur Canal Algérie, tous les jours à 17h30.

Par ailleurs, je commence début septembre le tournage du film Misca de Kamel Aouicha. Le tournage aura lieu à Alger et raconte l’histoire de la décennie noire à travers de celle d’un homme.

Dans quel état se trouve le cinéma algérien actuellement et comment faire changer les choses?

Cela fait 35 ans que je suis dans le métier, j’ai fait beaucoup de films et je constate que le cinéma algérien est actuellement à l’agonie. Il n’y a pas de véritable créateur comme pendant les années 70-80, qui correspondait à l’âge d’or du cinéma algérien.

Je suis optimiste mais pour avancer, il faut une véritable politique culturelle. Il faut que le pouvoir s’implique. Il faut également de la rigueur, des contrôles et un syndicat des artistes. Nous devons en finir avec les producteurs voyous.

Pour finir, quel est votre film favori ?

Vertigo, d’Alfred Hitchcock.