Cela fait une heure que l’annonce de la mort de Chadli Bendjedid a été publié, et déjà les réseaux sociaux et le web s’affolent en Algérie, et dans le monde. Le décès de l’ex-président algérien a ému les internautes.

Chadli Bendjedid / DR

« Mes sincères condoléances a sa famille a dieu nous appartenons a lui nous retournent que dieu lui mène dans son vaste paradis ».

« na lilah wa ina ilahi radjoune. Il a essayé d’éviter un bain de sang à l’Algérie, il était un président patriote et digne de respect.Sincères condoléances à toutes sa familles. Am Canada »

Ce sont ces messages qui affluent du monde entier pour saluer l’ancien président algérien Chadli Bendjedid, décédé aujourd’hui à l’hôpital militaire d’Alger. La toile a tenu à présenter ses condoléances à l’ex-chef d’état qui a assuré le mandat le plus long dans l’histoire de l’Algérie.

Les médias participatifs tels que le site Envoyés Spéciaux Algériens ont recueilli des trentaines de commentaires quelques minutes après avoir appris à ses lecteurs que Chadli Bendjedid était bel et bien mort aujourd’hui.

 

Sur twitter les réactions sont également multiples et proviennent du monde entier. La presse algérienne, africaine, européenne ont relayé en vitesse la nouvelle de la mort de Chadli.

Les commentaires sont variés, si certains ont voulu un hommage à Chadli Bendjedid, d’autres restent rancuniers ce 6 octobre, jour de commémoration des manifestations d’octobre 1988, dans lesquelles des centaines d’Algériens sont morts, alors que Chadli Bendjedid était le Président de la République algérienne.