Le gouvernement a pris des dispositions relatives au déplacement des supporteurs algériens en Angola à l’occasion de la participation de l’équipe nationale de football à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 10 au 31 janvier 2010, dont notamment un prix du billet d’avion ramené à 60.000 DA et une allocation en devises de 2.500 dollars, indique mardi un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports. Voici le communiqué intégral du MJS:

« Le ministère de la Jeunesse et des Sports porte à la connaissance du public les informations suivantes relatives au déplacement des supporteurs en Angola, à l’occasion de la participation de l’équipe nationale de football à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Du fait que les capacités d’hébergement sont limitées dans la capitale angolaise, le déplacement des supporteurs en voyage organisé par des agences de voyage s’avère très difficile. Cependant, soucieux de faciliter le déplacement de nos ressortissants à Luanda, le gouvernement a, en application des orientations de son excellence, le président Abdelaziz Bouteflika, pris les dispositions suivantes:

* Le transport aérien entre Alger et Luanda et retour sera assuré par des vols spéciaux de la compagnie Air Algérie. Le coût commercial du billet qui est de 135.000 DA a été ramené à 100.000 DA avec le concours des sponsors. Le gouvernement a arrêté le prix du billet de voyage à 60.000 DA, avec une subvention publique qui sera versée à la compagnie nationale.

*En vue de permettre à nos ressortissants de faire face aux coûts du séjour en Angola, la Banque d’Algérie, sollicitée par le gouvernement, a mis en place une allocation en devises exceptionnelle de 2500 dollars US. Celle-ci peut être retirée auprès des banques commerciales, aux conditions rendues publiques par la Banque d’Algérie, contre paiement d’un montant équivalent de 192.600 DA.

* Le personnel diplomatique de l’ambassade d’Algérie en Angola a été renforcé par le ministère des Affaires étrangères, pour cette occasion, afin d’assister nos ressortissants durant leur séjour à Luanda.

*Une mission médicale sera également dépêchée par le ministère de la Santé pour assister nos ressortissants. Celle-ci pourra être contactée sur place au niveau de l’ambassade d’Algérie en Angola.

Il est à rappeler qu’un visa est nécessaire et peut être obtenu contre paiement de taxes auprès de l’ambassade d’Angola à Alger. En outre, un vaccin contre la fièvre jaune est requis dix jours avant le voyage. Enfin, la prise du traitement contre le malaria (paludisme) est fortement recommandée ».

APScan_angola_2010