La légende du football mondial, le brésilien Pelé, sera en Algérie les 5 et 6 mars prochains, sur invitation de la multinationale américaine Coca-Cola qui organise la « Copa Coca-Cola ». Ambassadeur de ce tournoi, qui regroupe les meilleurs jeunes footballeurs à travers le monde, Pelé «se chargera de communiquer les valeurs de cette compétition auprès des jeunes joueurs», indique-t-on dans un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction.

Il faut savoir que la «Copa Coca-Cola» est un tournoi qui a vu le jour en 1998. Il est organisé en Algérie depuis 2010. De jeunes joueurs, âgés entre 13 et 15 ans, sont ainsi sélectionnés, à la suite de plusieurs tournois régionaux, pour prendre part à un tournoi national. Cette année, la «finale» aura lieu le 1er mars prochain au stade de l’ITS de Ain Benian, à l’Ouest d’Alger. Coca Cola annonce que des techniciens vont être présents pour éventuellement détecter de jeunes talents. A ce propos, Coca Cola a affiché sa fierté lorsque des joueurs ayant pris part à ces tournois, ont réussi à gravir les échelons en intégrant la sélection nationale de football des moins de 17 ans.

D’autres pourront bénéficier prochainement d’un stage de formation à l’étranger, dans les plus prestigieux clubs. La présence de Pelé en Algérie fera sûrement plaisir aux nombreux amoureux du ballon rond. La perle du football brésilien avait disputé sa première Coupe du Monde, celle de la Suède en 1958, alors qu’il n’avait que 17 ans. Il avait foulé la pelouse du terrain lors de la troisième rencontre face à l’URSS. En quart de final, il inscrit son premier but face au pays de Galles. Ce qui fait de lui le plus jeune buteur en Coupe du Monde. En demi-finale, il réalise un triplé face à la France. Pelé est entré depuis dans la légende.

Elyas Nour 

Notez cet article