Des centaines de lycéens ont manifestés, hier, à Béjaïa pour dénoncer le calendrier des vacances scolaires. La manifestation a dégénéré devant la direction de l’éducation.

Certains manifestants ont lancé des projectiles vers le siège de la direction de l’éducation au moment où des policiers anti-émeute intervenaient pour disperser la foule. Les heurts entre lycéens et policiers ont duré jusqu’en fin d’après-midi.

manif-lyceens-bejaia1

Le ministère de l’Education nationale avait réaménagé, cette année, le calendrier des vacances scolaires. Ceux d’hiver sont ainsi passés de quinze à dix jours. Ils débuteront ce 22 décembre. La reprise est quant à elle prévue pour le 2 janvier. Ce qui n’a pas plu à ces lycéens qui veulent quinze jours de vacances.

Plusieurs grèves ont eu lieu au mois d’octobre dernier, au niveau de cette wilaya, mais aussi à Tizi Ouzou, lorsque la tutelle avait communiqué ce nouveau calendrier. Estimant qu’ils fournissent beaucoup d’efforts, ces lycéens voudraient de plus longues vacances pour pouvoir récupérer.

Notons que la durée des vacances de printemps et d’été n’a pas changé.

Elyas Nour