Le nouveau classement d’Alexa, l’entreprise américaine qui fournit régulièrement des statistiques sur le trafic du Web mondial, une référence reconnue internationalement, dresse la liste des sites internet qui sont le plus consultés dans notre pays selon un classement qui va 1 à 500. Et un premier constat s’impose : les sites des médias traditionnels reculent significativement, comparés aux sites des médias en ligne qui trônent en haut du tableau.

Ainsi, selon le classement de Top Sites in Algeria, Algérie-Focus s’est adjugé la deuxième place des sites d’informations francophones (202 sur l’ensemble des sites), derrière le site TSA (75). Mais notre site fait mieux que la version électronique d’El Watan (225) ou encore de Liberté (311), des quotidiens historiques qui existent depuis plus de deux décennies. Les sites du soir d’Algérie (360) et du Quotidien d’Oran (452) arrivent très loin derrière. Entre eux, le site du quotidien français le Buteur occupe la 2012 places.

Grande surprise, le premier « journal électronique d’information » est DjelfaInfo (12). Il est suivi, sans surprise, par les sites des grands journaux arabophones que sont Echorouk (17), El Khabar (20) et Ennahar (29).

Dans le haut du tableau, ce sont plutôt des sites internationaux qui occupent le podium tels que Google et YouTube ou Facebook. Le premier site purement algérien qui occupe les premières places est le site marchand OuedKniss. Arrivé à la 4ème loge, ce site est spécialisé dans la vente en ligne de toutes sortes de produits et services. Il a réussi à s’imposer en quelques années. Force est enfin de constater que les sites pornographiques dominent également ce classement et se retrouvent dans les meilleures places. C’est dire qu’ils sont très consultés par les internautes algériens.

Essaïd Wakli