Sur google.com les nouveautés et les innovations ne s’arrêtent jamais.

Depuis quelques mois déjà que l’équipe de Google testait une nouvelle fonctionnalité sur le plus gros moteur de recherche sur Internet. Cela s’appelle WikiSearch, une nouveauté qui permet d’affiner et d’améliorer « la qualité » des résultats obtenus lors d’une recherche sur google.com.

L’outil permet en effet d’intégrer un système de votes (façon Digg) et offre aussi la possibilité de laisser des commentaires sur les résultats obtenus. Ceci permettra selon l’équipe de google d’affiner la pertinence des résultats obtenus.

« SearchWiki constitue un véritable bouleversement dans l’approche de Google et de l’utilisation de son algorithme.

En effet, les utilisateurs peuvent désormais se servir de cette fonctionnalité pour finalement juger et déplacer les résultats et laisser des commentaires. Ces résultats seront donc personnalisés si vous effectuez cette même recherche dans le futur » comme l’explique aujourd’hui un article du site Tech Crunch.

Ces nouveautés ne sont disponibles que sur google.com, et uniquement pour les utilisateurs connectés à leur compte Gmail. Les modifications effectuées ne sont visibles que pour la personne qui les a enregistrées , mais il est possible de visionner toutes les modifications en cliquant sur le lien « Voir tous les billets pour ce SearchWiki », en bas de page. Le nom de l’internaute apparaît à côté de chaque modification qu’il exécute.

Voir ci-dessous la vidéo démonstration de l’outil.

http://fr.youtube.com/watch?v=t8Pl1H0dIXE

Samir Lebel

wikisearch