Les résultats des élections locales sont annoncés ce vendredi 30 novembre par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia. Après une journée de vote pleine de rebondissements et un taux de participation final de 44,26 % d’après le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, qu’attendre des résultats des élections locales ?

21 H 02 : Lors d’une conférence de presse animée vendredi à Alger, Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du FLN, a fait savoir que son parti a remporté le scrutin dans 159 APC à la majorité absolue et dans 332 à la majorité proportionnelle. Il présentera ses candidats au niveau de 661 assemblées, où il s’est classé aux premières places, pour les présider, a-t-il ajouté encore tout en révélant que son parti ambitionne de présider environ 1000 assemblées communales.

17  H 50 :  Le scrutin électoral a manqué de régularité et de sincérité selon le FFS. « De trop nombreuses irrégularités ont été relevées par nos militants et nos candidats ; elles ont même été entérinées par des commissions locales de surveillance, ceci à travers tout le pays », a dénoncé vendredi dans un communiqué rendu public, le FFS. Selon ce parti, le vote des militaires a encore faussé les résultats de ces élections. « Il est à noter qu’ici et là, la population s’est sentie acculée, allant jusqu’à empêcher temporairement le vote au niveau de certains bureaux », conclut le FFS.

16 H 35 : Le Mouvement populaire Algérien (MPA) présidé par Amara Benyounes a fait une percée remarquable dans ces élections. Le MPA obtient 103 sièges dans les Assemblées populaires de Wilayas (APW), il est ainsi la troisième force politique, après le FLN et le RND.

16 H 25 : Le ministre de l’intérieur a estimé qu’il n’y aucun quota négocié au préalable par certains partis politiques. Nous sommes satisfaits de la bonne participation enregistrée en Kabylie. Ces citoyens ont pris conscience de l’importance de ce rendez-vous électoral et nous nous réjouissons.

16 H 15 : Selon Ould Kablia, le taux de participation est authentique et réel. Il estime qu’on s’est bousculé dans certaines régions devant les bureaux de vote pour voter.

Au sujet de la vidéo de Tébessa qui a scandalisé les Algériens, le ministre de l’Intérieur estime qu’il fallait la présenter aux autorités et aux commissions de surveillance des élections. Les services de sécurité sont sommés par Daho Ould Kablia d’enquêter sur cette vidéo  Youtube qui a créé une polémique.

16 H 00 :  Rappel des résultats :  le FLN arrive en tête avec 685 sièges sur 2 004 sièges, le RND deuxième avec 487 sièges, le MPA est en 3e position avec 103 sièges et le FFS 91 sièges.

15 H 43 : Le FLN domine aussi les sièges des Assemblées populaires des Wilayas (APW). Le FLN a obtenu la majorité de la wilaya d’Alger et de Sidi Bel Abbès.

15 H 35 : Les résultats préliminaires des élections locales, annoncent que le FLN obtient le plus grand nombre de suffrages et remporte les élections avec 28, 48 % des voix pour les APC, soit 7 191 sièges. 159  communes sont dominées majoritairement par le FLN.

Le RND suit le FLN en deuxième position. Le RND domine  majoritairement  132 communes.

15 H 30 : Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a commencé la conférence de presse, durant laquelle il annonce les résultats préliminaires des élections locales.

« Nous avons enregistré des incidents dans certaines régions, mais ces incidents n’ont pas eu d’influence sur le cours de ce scrutin électoral », a annoncé le ministre de l’Intérieur. « Certaines personnalités ont tenté d’instrumentaliser le scrutin  électoral pour régler leurs comptes avec certains partis politiques. Les services de sécurité ont eu à intervenir pour arrêter toute tentative de détourner les voix des élections »

Le nombre des votants est estimé à 9,4 millions électeurs, et un taux de participation de 44, 27 %, a annoncé Dahou Ould Kablia. 8 millions et 486 mille voix exprimées,  1 00 7 961 voix annulées.