Le projet du nouveau port centre d’EL Hamdania, situé dans la commune de Cherchell (Tipaza) occupera une superficie totale de 3.123 hectares, suite à l’addition au projet initial de trois zones industrielles et une ligne ferroviaire, selon un décret exécutif publié au journal officiel .

 

Ce décret signé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a pour objet de modifier et de compléter certaines dispositions du décret exécutif de 22 mars 2017 portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation du port centre d’El Hamdania et ses infrastructures.

les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie totale de trois mille cent vingt-trois (3.123) hectares  et sont situés dans les territoires des wilayas de Tipaza et Blida contre seulement  une superficie totale de 749  selon le précédent décret.

 

Près de 600 hectares de forêt incorporés au projet

 

Près de 600 hectares de forêts sont  déclassées du régime général des forêts, incorporées dans le domaine privé de l’Etat et feront l’objet d’une affectation pour la réalisation du port centre d’El Hamdania, et ses infrastructures, précise le décret.

Le projet s’enrichit également  de la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant le port centre d’El Hamdania à El Affroun  et  de la réalisation de trois (3) zones industrielles dotées de voies et réseaux divers et d’équipements publics, d’une superficie de 2000 hectares.

 

Rédaction AF

Cherchell/ Le projet du nouveau port s’agrandit très sensiblement
Notez cet article