• Par F | août 21, 2009 11:16

    ccp_algerie Fini les pénuries récurrentes de chèques CCP. Algérie Poste vient de mettre à la disposition de ses clients, titulaire d’un compte courant postal, un imprimé appelé «formule unique» dans tous ses guichets. Le nouveau dispositif autorise un retrait d’argent, à défaut d’un chèque, sans aucune difficulté. La mise en place de ce dispositif était devenue nécessaire pour parer aux grands retards dans la livraison des carnets de chèques, en particulier avec l’avènement du mois de Ramadan. Cette formule unique est disponible au niveau de tous les guichets, et va s’ajouter aux autres moyens de retrait.

    Le nouvel imprimé devra atténuer un tant soit peu le mécontentement des clients face à la pénurie des carnets de chèques qui va persister, selon Algérie Poste, jusqu’en octobre prochain. Les clients d’Algérie Poste pourront désormais effectuer des retraits pour les besoins du mois du ramadhan, de l’Aïd et de la rentrée sociale sans se soucier de la disponibilité des chéquiers. Certains clients attendent depuis sept mois une réponse à leur demande de chéquier, mais en vain. Pour résoudre d’une façon définitive cette crise des carnets de chèques, Algérie Poste vient d’acquérir de nouveaux équipements sophistiqués pour imprimer les chéquiers en remplacement de ceux actuellement utilisés qui sont dans un très mauvais état.

    La confection de chéquiers ne devra plus poser de problème à partir du mois d’octobre prochain, mais d’ici là, Algérie Poste a mis en place plusieurs solutions urgentes pour ne pas pénaliser ses clients face aux grandes dépenses des trois grands rendez-vous que sont le ramadhan, l’Aïd et la rentrée sociale. Autre mesure annoncée par Algérie Poste est l’extension automatique à distance de la durée de validité des cartes magnétiques, sur deux autres années. Les titulaires d’une carte magnétique de retrait, dont la durée de validité a expiré, ne seront plus contraints de se présenter aux guichets des bureaux de poste pour son renouvellement. Une troisième solution consiste à l’ouverture de «guichet unique» dans les bureaux de poste.

    Le «guichet unique»

    L’opération a déjà touché 50 bureaux de poste dans la wilaya d’Alger. Toutes les prestations postales offertes aux clients s’effectueront dans un seul guichet, appelé «guichet unique». Le déploiement de cet appareil s’inscrit dans le cadre de l’informatisation des différents guichets postaux classiques en des guichets polyvalents, c’est-à-dire assurant toutes les prestations au profit des clients d’Algérie Poste, à savoir le paiement des différentes factures, le retrait d’argent… etc. Cette opération de mutation de guichets se poursuivra sur Alger et l’intérieur du pays, et ce, durant le mois de septembre. Algérie Poste ambitionne d’équiper les 200 grands bureaux de postes à l’échelle nationale avec des guichets uniques avant la fin de l’année. Au début du troisième trimestre de l’année 2010, l’informatisation touchera l’ensemble des 3.300 bureaux de postes à l’échelle nationale. Le client ne cherchera plus le guichet spécial pour encaisser son chèque, effectuer un virement par mandat ou acheter un timbre, puisque ces services seront généralisés à tous les guichets.

    En somme, tous les guichetiers seront polyvalents. Théoriquement donc les clients n’auront pas à faire des chaînes interminables avec leur lot de stress et de temps perdu. Mais il n’y a que les usagers qui seront satisfaits. Le premier gagnant dans cette informatisation ce sera sans nul doute le préposé au guichet chargé du retrait à vue du CCP qui avait pratiquement tous les jours en face de lui une file de clients harassés par l’attente et parfois outrés d’entendre que les salaires ne sont pas virés à temps. Le guichetier recevait toutes les brimades pendant que son collègue chargé d’un autre service attendait calmement un éventuel client. Pour éviter cette «injustice», tout le monde va faire le même travail de l’affranchissement du courrier à l’émission d’un mandat en passant par les autres opérations propres à la poste.

    B.M.
    Avec Le Financier



  • Articles liés

  • PUB

  • Derniers articles

  • Réagissez

    Connexion

    Email
    Print