L’équipe algérienne de football livrera, vendredi à Cape Town, un match difficile face à l’Angleterre mais dans un registre totalement différend par rapport à la rencontre face à la Slovénie lors de l’entame de la Coupe du Monde (Gr. C), a souligné le sélectionneur national Rabah Saâdane, mercredi au stade d’Ugu à San Lameer (Afrique du Sud). « Pour notre deuxième match dans cette Coupe du Monde face à l’Angleterre, nous devrons être mieux sur plusieurs points. Nous allons prendre le risque de jouer beaucoup plus en attaque », a révélé Saâdane lors d’une brève conférence de presse tenue à la salle de réunion du complexe sportif d’Ugu où les Verts effectuaient, à huis-clos, leur dernier entraînement dans cette localité, avant leur départ jeudi à 10h00 (heure algérienne) pour Cape Town.
Le coach algérien a estimé que face à une équipe « aussi redoutable » que l’Angleterre, il faudra « défendre avec le maximum de joueurs et attaquer également avec la maximum de joueurs ». « J’ai dis à mes joueurs de donner le maximum, aussi bien défensivement qu’offensivement », a-t-il expliqué.

Rabah Saâdane dit avoir déjà dégagé son Onze entrant depuis hier (mardi) et qu’il a même prévu les différentes variantes de jeu susceptibles d’être mise en œuvre pour le match face à la sélection des « Three Lions ». « Le schéma tactique est prêt. Il restera aux joueurs de l’appliquer sur le terrain », a-t-il souligné.

Le staff technique algérien, qui a décortiqué le jeu des Anglais en visionnant leurs derniers matches, semble connaître les atouts et les carences de l’équipe de Fabio Capello. « Nous connaissons leurs points forts et leurs lacunes, mais nous les gardons pour nous. Nous travaillons d’ailleurs dans ce sens pour préparer la meilleure stratégie pour les contrer », a répondu Saâdane à un journaliste qui lui demandait s’il avait une idée sur l’équipe anglaise.

Le coach algérien a averti toutefois que « ça ne sera pas facile », puisque le « vis-à-vis (Angleterre) est au pied du mur et va, lui aussi, tout faire pour gagner ».

L’équipe algérienne jouera vendredi avec à un ou deux éléments près le même effectif qui a affronté la Slovénie, lors du premier match. Un des deux joueurs à vocation offensif, Boudebouz ou Abdoun, sera titularisé d’entrée. Le gardien Chaouchi qui a contracté une blessure « légère », selon Saâdane, s’est entraîné aujourd’hui. Mais la décision de sa participation ou non sera prise plus tard de concert avec le staff médical.

Saâdane et ses joueurs veulent réaliser une prestation de premier ordre face aux Anglais et démontrer que l’échec face aux Slovènes était un accident de parcours.

Le sélectionneur de l’Angleterre, l’Italien Fabio Capello, a d’ailleurs loué la prestation de l’Algérie face à la Slovénie. « Capello est un gars extrêmement objectif (…), mais à nous de rester concentrés sur notre prochain match », a dit Saâdane.

La rencontre Algérie-Angleterre est primordiale pour les deux formations qui veulent éviter une sortie prématurée de ce Mondial 2010 qui a commencé à livrer ses surprises, avec la défaite de l’Espagne devant la Suisse.

APS