Et si vous pouviez avoir internet où que vous soyez… sans 3G ?

0
469

Ce n’est pas une plaisanterie, il est possible pour les détenteurs d’un smartphone et d’une simple puce téléphonique d’accéder à l’internet mobile, même sans la fameuse 3G. Des entrepreneurs, dont un algéro-français, tentent de développer actuellement une technologie qui permet de se connecter en toutes circonstances. 

Yazid Chir a un petit trésor dans sa poche, plus précisément dans son téléphone, qui dispose d’une application mobile particulière…mais surtout pratique. Cet entrepreneur français d’origine algérienne est le directeur général 
et le cofondateur de Be-Bound, dispose ou plutôt a créé une application qui offre la possibilité d’accéder à l’internet mobile sans 3G. Comment ? Cette technologie développée par la start-up Altheia se sert « du simple réseau 2G » dont nous disposons tous, pour compresser et envoyer des données, explique Yazid Chir. Il s’agit « plus précisément d’utiliser le flux de données en passant par le canal SMS », explique Yazid Chir. Cela fait des années que le fondateur de Be Bound teste cet outil magique, déjà en 2012, l’équipe chargée de développer l’application avait lancé une version beta. Désormais elle est accessible dont de nombreux pays, dont la France.

Les mails et les réseaux sociaux toujours dans la poche

Par conséquent « il vous suffit du réseau téléphonique sur votre mobile pour avoir un accès internet. Regardez ici je dispose seulement de mon réseau mobile et je peux accéder à mes emails », explique Yazid Chir qui nous offre une démonstration.  Bien sûr le débit n’est aussi rapide que celui proposé par la 3G, mais il permet au moins de consulter ses emails, se connecter sur facebook ou twitter, ou consulter des sites comme la météo ou la bourse en ligne. De plus l’application propose elle-même des services comme : la météo, l’actualité, un traducteur… Des outils qui vous dépanne en cas de besoin. Yazid Chir n’est pas le seul à profiter de cet internet mobile, puisque cette application est déjà commercialisée, elle est pour le moment téléchargeable sur Android mais sera bientôt disponible sur l’appstore.

L’Algérie bientôt connectée ?

La bonne nouvelle est que cette technologie pourrait voir le jour en Algérie. C’est en tout cas l’ambition de Yazid Chir qui « étudie le terrain algérien afin de proposer l’application aux utilisateurs de mobile », d’ailleurs si vous vous rendez sur le site de l’application vous verrez cette information « les tests sont en cours pour ce pays », dans la section concernant l’Algérie.

Alors que tout le pays attendait la commercialisation de la 3G — cette dernière ne sera réellement accessible qu’à partir de fin décembre — l’application be bound serait une aubaine pour les utilisateurs de mobile. Une alternative également pour ceux qui n’auront pas tout de suite la 3G dans leur wilaya, étant donné que l’installation de la nouvelle technologie se fera progressivement à travers le territoire algérien. Une telle application pourrait réellement démocratiser l’accès à l’internet mobile, peut-être plus que la 3G puisque  ce réseau ne couvre que 14% de la planète, alors que la simple 2G en couvre 86%.