A cinq semaines de la clôture du mercato d'été, qui se termine officiellement le 31 août prochain, plusieurs Fennecs ne savent pas encore dans quel club ils joueront la saison prochaine. Vont-ils rester dans l'équipe à laquelle ils appartenaient avant le Mondial brésilien ou vont-ils rejoindre un grand d'Europe ? Algérie-Focus fait un point sur les nouvelles pistes de transfert des internationaux algériens.

Celui qui a signé

Advertisement

Rafik Halliche est le premier du groupe des 23, auteur d'un beau parcours en Coupe du Monde, à avoir bouclé ses valises, direction un nouveau club. En fin de contrat avec son cub portugais, l'Academica Coimbra, le défenseur de 27 ans a signé le 14 juillet avec le Qatar SC pour un an. Un contrat controversé pour celui qui a marqué un but face à la Corée du Sud en match de poules, étant donné que le Qatar ne réussit pas aux Fennecs. Plusieurs ex-Fennecs, comme Antar Yahia, Karim Ziani, ont perdu leur place en équipe nationale à la suite de leur transfert dans un club qatari, faute de rythme. C'est d'ailleurs la mésaventure connue par le capitaine de la sélection algérienne Madjid Bougherra. Blessé et à court de forme, il a passé l'essentiel du Mondial brésilien sur le banc de touche.

Celui qui attend son transfert

"Imminent", "proche", "dans la semaine"... Selon les presses espagnole et lusitanienne, les jeux sont fait pour Yacine Brahimi, à deux doigts de partir au FC Porto. Du côté des Portugais, le transfert serait réglé mais ça bloque côté espagnol. Gourmands, les dirigeants du FC Grenade ne veulent pas laisser filer leur joyau algérien, élu meilleur dribbleur de la Liga, pour 8 millions d'euros. Le club espagnol, qui fait face à des difficultés financières, en demande plus. Le directeur de la communication du FC Grenade, Javier Rufete, a ainsi déclaré, selon des propos rapportés par le quotidien sportif Compétition : "Brahimi veut aller à Porto et de son côté Grenade veut aussi conclure l'affaire [...] Seulement de notre côté on est en train de négocier pour avoir un pourcentage au cas où Brahimi serait transféré à nouveau. On pense que cela ne peut pas être un obstacle pour conclure ce transfert. Mais si les choses ne sont pas réglées rapidement, nous entameront forcément d'autres démarches". Un ultimatum qui pourrait nuire au probable transfert de Yacine Brahimi vers le FC Porto.

Ceux qui continuent à affoler le marché des transferts

Un mois après la fin de sa belle aventure en Coupe du Monde, Islam Slimani n'est pas fixé à sur son sort, même si, d'après plusieurs sources médiatiques insistantes, son avenir semble se conjuguer en anglais. Convoité par West Ham et le Crystal Palace, le Ballon d'Or algérien 2013 vient de recevoir une proposition de Leicester, promu en Premier League cette année, croit savoir le quotidien britannique Daily Mail. Racheté 300.000 euros par le Sporting Lisbonne la saison précédente, la valeur de l'avant-centre algérien explosé suite à ses prouesses lors de la Coupe du Monde, notamment face à la Corée du Sud et la Russie où il a inscrit deux buts décisifs. Leicester est ainsi prêt à débourser 9 millions d'euros pour s'offrir les services du buteur algérien de 26 ans, auteur de 8 réalisations avec le Sporting Lisbonne la saison dernière. A suivre...

Autre Fennec prisé par le championnat anglais : Saphir Taïder. Donné partant à l'Inter de Milan, le milieu offensif algérien a reçu une offre concrète d'un club londonien, rapport le Daily Star. Selon ce quotidien britannique, West Ham a proposé de s'attacher les services de Saphir Taïder pour 3 millions d'euros. L'offre a été retoquée par les dirigeants du club lombard la semaine dernière. Depuis, West Ham continue de faire du forcing et a cette semaine proposé un prêt avec option d'achat à l'Inter de Milan, indique toujours le Daily Star. Les Italiens vont-ils céder ? A suivre...

Celui qui devraient rester dans son club

Dans le viseur de Saint-Etienne et l'Olympique lyonnais avant même le démarrage de la Coupe du Monde, Aïssa Mandi ne devrait finalement pas quitter son club de formation, le Stade de Reims. Le latéral droit algérien de 22 ans, choisi dans le onze type des joueurs évoluant en Ligue 1 française ayant participé à la Coupe du Monde 2014, a déjà débuté les préparatifs pour la saison prochaine avec le club rémois, rapporte le quotidien Le Temps d'Algérie.