Même si son club, Leicester City, n’arrive pas à rééditer les performances de la saison passée dans le championnat anglais, il n’en demeure pas moins que l’international algérien Riyad Mahrez a toujours la cote auprès des analystes et observateurs.

Le magazine sportif français France football, qui va attribuer le «Ballon d’or aujourd’hui, a estimé, dans un article faisant l’état des lieux des joueurs nominés pour ce trophée, que le meilleur joueur de la Premier League, lors de la saison 2015 – 2016, est «plutôt performant» durant l’actuel exercice, même si son club passe par une période difficile. «On le range dans la catégorie plutôt performant car dans la très mauvaise passe des Foxes de Leicester, l’Algérien est l’un des rares à être à la hauteur, avec deux buts en Premier League après l’annonce des trente. Seule éclaircie, la Ligue des champions, avec une première place de groupe», écrit France F ootball au sujet de l’Algérien.

Le magazine a classés les 30 joueurs nominés pour le Ballon d’or en cinq catégories. La première, celle des joueurs  «dans une forme olympique», ou les meilleurs actuellement, comprend bien entendu Ronaldo et Messi, mais aussi le gabonais Aubameyang (Borussia), concurrent de Mahrez pour le «Ballon d’or africain», et le croate Luka Modric (Real). Dans la catégorie «performants», en plus de l’Algérien, il y a par exemple, Agüero, Buffon, et surtout Ibrahimovic. Griezmann, Suarez ou Naymar sont dans la catégorie «un petit coup de moins bien». Les deux catégories restantes sont : «Ils chassent le doute» et «Ils sont blessés, ou sur le retour».

Elyas Nour