C’est une véritable lutte que la Kabylie a engagé contre la neige. Les fortes chutes de neige qui se sont abattues ces derniers jours sur les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaïa ont isolé plusieurs localités et ont perturbé la circulation routière. Dans ce contexte, à Tizi-Ouzou, les autorités locales ont décidé de mobiliser plus de 300 engins, dont 25 chasse-neiges, pour le déblaiement de routes obstruées par la neige. Une cellule de crise a été même mise en place au niveau de la wilaya pour faire face aux intempéries, rapporte encore à ce sujet l’APS.

« Ces moyens de déneigement ont été déployés à travers tout le réseau routier de la wilaya, d’une consistance de plus de 4000 km », a indiqué cette même source qui cite le directeur des Travaux publics, Nait Kaci. Selon ce responsable, la « priorité » est donnée au dégagement des routes nationales, et autres axes stratégiques menant vers les structures sanitaires et autres centres d’approvisionnement en produits de base, dont notamment le gaz butane, objet d’une forte demande en ces moments de rigueur hivernale. « Quoique difficilement praticables, la plupart des routes demeurent ouvertes à la circulation, hormis les axes traversant des zones de haute montagne » a expliqué dans ce sillage Nait Kaci, en citant, entre autres la RN 15 et la RN 30 reliant toutes deux la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, ainsi que leCW253 et le CW09 reliant les localités de l’extrême-est de la wilaya de Tizi- Ouzou à la wilaya de Bejaia.

Pour sa part, les responsables de la direction de l’Energie et des mines a pris les dispositions nécessaires pour le renforcement des approvisionnements en gaz butane des aires de stockage et de régulation (ASR) implantées dans les daira de Ain El Hammam , Ouadhias et Tigzirt.

Article précédentLes islamistes sont mortels, vont aux toilettes et Dieu ne leur a jamais parlé par Kamel DAOUD
Article suivantLe scandale Sonatrach livre une partie de ses secrets