François Hollande à Alger : “Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligé au peuple algérien”

C’est un discours historique que le Président Français François Hollande a prononcé devant le Parlement Algérien jeudi matin. François Hollande a reconnu les crimes et massacres commis par la France coloniale en Algérie.  “Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligé au peuple algérien”, a-t-il déclaré devant les ministres et les députés algériens.

“L’amitié doit s’appuyer sur la vérité. Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien”, a-t-il annoncé sur un ton empreint de franchise. “Parmi ces souffrances, il y a les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata. La vérité doit être dite sur la Guerre d’Algérie. Nous avons du respect pour les mémoires, toutes les mémoires”, a-t-il affirmé en appelant également à “connaître et établir les vérités est nécessaire”. “Rien ne se construit sur le déni. La vérité rassemble et ne divise pas… L’histoire tragique et douloureuse, elle doit être dite. Et je vais la dire ici”, a-t-il encore assuré.

 

3 comments

Si vous êtes journaliste, vous manquez de déontologie. Du début à la fin, vous chargez Abassi Madani sans preuves.
Comment expliquez vous alors que son parti a gagné toutes les élections lesquelles il a participé? le peuple algérien a-t-il mal voté??? Comment expliquez vous qu’il lui était refusé à lui et Ali Benhadj de recevoir leurs avocats en prison? de recevoir leurs familles? d’accéder aux médias? Il évoque Zeroual et Betchine deux généraux encore vivants qui n’ont pas réfuté les propos de Abassi Madani?
Son parti a gagné les léections et il s’est retrouvé interdit du jour au lendemaind’une manière anticonstitutionnelle? ses dirigeants ont été emprisonnés ou assassinés? ses militants envoyés en prison, ou en camp de concentration (Reggane, Ain Mguel…etc s’ils n’ont pas été tout simplement portés disparus?
Comment osez vous objectivement etd’une manière eutre parler de mensonges et négationnisme? Votre article est une honte! je tiens à le dire et nefait pas grandir la cause de vérité sur la décennie noire.

Laisser un commentaire

*