Indonésie : 2 millions de musulmans deviennent chrétiens chaque année

0
510

« Empêcher Maryam de devenir Marie ». C’est l’objectif annoncé de la campagne internet « Save Maryam » diffusée depuis peu sur les réseaux sociaux.

En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, deux millions de musulmans se convertiraient chaque année à la chrétienté, selon le site internet de l’opération.

Les causes de ce changement de spiritualité sont multiples. Le coupable numéro un : l’Etat. La campagne reproche aux autorités indonésiennes sa sécularité croissante durant ces dernières années. Le groupe reproche un anti-islam primaire aux institutions publiques depuis la présidence longue de 31 ans de Suharto entre 1967 et 1998.

Cette raison évoquée n’est pas la seule. En vrac, la colonisation hollandaise, l’ignorance de la population vis-à-vis de la religion, l’incompréhension de la plupart des Indonésiens de la langue de prière, et même le contrôle de l’économie par des chinois chrétiens seraient la source de tous les maux spirituels des citoyens se détournant de l’islam pour rejoindre la chrétienté.

«Regarder, partager, donner »

Bien rôdée, la campagne de communication empreinte les codes de la vidéo virale de ce début d’année, Kony 2012. Un graphisme brut et efficace, des éléments de design simples et une voix off peu rassurante : autant d’ingrédients qui allèchent et captivent les internautes.

Usant d’arguments chocs, la vidéo nous explique par exemple que si rien n’est fait, l’Indonésie ne sera plus un pays à majorité musulmane d’ici 2035.

Comme pour Kony, des événements de masse sont prévus, à la sauce musulmane. Le 11 août sera une journée « Iftar pour Maryam », l’occasion de se retrouver pour rompre le jeûne ensemble et lever des fonds pour la cause.

Sur les réseaux sociaux, une stratégie : l’hyper présence. Il faut être partout, tout le temps. Une page Facebook pour diffuser l’info, un profil Twitter, un hashtag #savemaryam pour une seule fin : se faire connaître. A l’heure du 2.0, peut importe le moyen pourvu que le but soit atteint.

Communication bien menée

Lancé depuis le Royaume-Uni par l’organisation Mercy Mission, le mouvement propose 3 projets pour contrer la baisse du nombre de musulmans en Indonésie : une chaîne de télévision islamique gratuite et centrée sur les jeunes, une hotline pour recueillir les besoins des jeunes indonésiens et un système de microcrédit islamique. Pour cela, un seul moyen d’après les organisateurs : rassembler 200 000 dollars de donations via le web.

Save Maryam, par Mercy Mission, est une campagne de communication tellement bien menée qu’on en oublie presque de se demander qui sont ces gens. Qui a monté cette vidéo et ce mouvement pro Islam, où ira l’argent, comment vérifier de son utilisation ? Des questions qui restent pour l’heure sans réponses.

Sarah Haderbache