Décidément, même au beau milieu du mois d’octobre, la canicule a encore de longs jours devant elle. La vague de chaleur qui traverse depuis une semaine notre pays se prolongera jusqu’à mardi prochain, selon l’Office national de météorologie.

Les pics de chaleurs attendus cette semaine seront aussi importants que ceux enregistrés les derniers jours dans plusieurs wilayas de l’Algérie, a estimé le département des prévisions de l’Office national de météorologie, nous apprend le quotidien arabophone Ennahar.  Les  températures  oscilleront entre 33 degrés dans les régions nord et 42 degrés dans les wilayas du sud et ce à partir de mardi prochain, selon la même source.

Même si des pluies légères seront enregistrées aujourd’hui et demain sur les wilayas de l’ouest et du centre, il n’en demeure pas moins que la vague de canicule que connaît l’Algérie, avec une légère diminution après-demain lundi, va à nouveau s’installer à partir de mardi. Le centre de prévisions météorologiques prévoit en effet une hausse de température allant à 42 degrés dans les régions du sud de l’Algérie et 33 degrés dans les régions nord.

Selon la même source, les prévisions de cette journée concernant les régions nord et ouest du pays laissent voir un ciel peu nuageux le matin, un ciel variable se couvrant totalement l’après-midi, pas de précipitations avec un vent faible. Des fortes rafales de vent seront attendues ce soir avec un ciel très nuageux à couvert. À l’intérieur du pays, le ciel sera clair à peu nuageux et clair dans l’ensemble des wilayas du sud.

Concernant les températures, l’ONM précise que les pics de chaleur seront nettement plus élevés que la moyenne et atteindront 33 degrés dans les régions nord à 36 degrés dans les wilayas de l’intérieur.

L’Office national de météorologie a enregistré durant le mois de septembre dernier des températures assez élevées par rapport à la normale du mois et une succession de journées caniculaires durant les deux premières décades où l’on avait enregistré, à titre indicatif, un pic de 39°c sur la station de Tlemcen et Chlef, 36°c sur la station d’Alger et de 42°c  à Guelma et Barika.

Notez cet article