Entretien avec Pierre Jovanovic : “L’Algérie a perdu 50% de ses réserves de change. Si elle passe au standard or, elle deviendrait le pays le plus puissant d’Afrique”(Audio)

Pierre Jovanovic est un journaliste français indépendant. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont certains sont des best-sellers comme son enquête, en 1993, sur les anges gardiens qui a été traduite en plusieurs langues.

Il tient depuis 2008 un blog où il publie des analyses sur la situation financière internationale. Il est également éditeur à travers la maison d’édition “Le jardin des livres”, lancée en 2001. Il co-anime par ailleurs sur la radio associative Radio Ici et Maintenant, une revue de presse internationale bimensuelle consacrée à la situation économique mondiale.

Son dernier livre “Blythe Masters” est une enquête fouillée sur une personnalité du monde de la banque aussi secrète que fascinante. Blythe Master, la femme vivante la plus puissante qu’ait pu exister sur terre, selon Pierre Jovanovic, est la perle précieuse de la banque J.P Morgan. Pourtant cette femme est inconnue du grand public. A part ceux qui la fréquentent dans son milieu, très sélectif, de la haute finance, les initiés et quelques journalistes spécialisés, Blythe Masters reste cachée à des milliards d’êtres humains qui peuplent la planète (y compris les algériens), et qui, ironie du sort, sont victimes de ses produits financiers très sophistiqués.

En effet, Blythe Masters est l’inventrice du crédit dérivé, le poison qui est à l’origine des crises financières de 1998, 2008, 2011, et bientôt du plus grand crash financier de l’histoire de l’humanité, selon Pierre Jovanovic. Les subprimes, c’est elle, la crise grecque c’est encore elle en partie, les émeutes de la faim sont le fruit amer de ses calculs mathématiques, et de son armée de 1800 traders affectés à spéculer sur les cours des matières premières… En somme, Blythe Masters est sans doute le nom qui remplacerait le mieux, l’appellation aussi vague que virtuelle de “marché financier”, ce marché que tout le monde pointe du doigt et que personne, même des pays puissants comme les États-Unis, n’arrive à contrôler.

Cela explique pourquoi cette femme tient tant à rester dans l’ombre : c’est elle qui a enfanté, comme l’écrivent les rares journalistes qui en ont parlé, du monstre de Frankenstein qui hante le monde de la finance et par ricochet l’économie mondiale, et qui a lancé “les armes financières de destruction massive”.

Pierre Jovanovic met dans son livre la lumière sur cette femme, qui n’aime briller que dans les coulisses des maîtres du monde.

Outre Blythe Masters, nous abordons avec Pierre Jovanovic les sujets suivants entre autres :

– l’Algérie et la gestion de ses réserves de change,
– la guerre en Libye et le fameux dinar-or de Kadhafi,
– les prévisions sur la situation politique et économique du monde en 2012,
– …

F.A

Entretien :

Partie 1 : Qui est Blythe Masters ?, la complicité des médias et des politiques, la nuisance de ses produits financiers,…

Partie 2 : La bombe à retardement de la spéculation sur les matières premières de Blyhte Masters et les banques, les émeutes de la faim, la dictature mondiale ou la révolution dans le sang, la guerre en Libye et le dinar-or de Kadhafi, l’Algérie et ses énormes réserves de change,…

Comments

comments

loading...