Théoriquement premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, Djezzy peine à se lancer dans l’Internet 3G. L’opérateur ne dévoilera ses offres que dans quelques mois. Djezzy va lancer sa 3G au courant du « premier trimestre 2014 ».

Certainement inquiet par le retard pris dans le lancement de la 3G, le PDG de Djezzy, Vincenzo Nesci, a convoqué ce matin de jeudi 19 décembre, à Alger, la presse nationale. « Nous aurions pu lancer la 3G en même temps le monde. Mais nous avons préféré prendre notre temps afin de ne pas bâcler. Nous voulons offrir à nos clients un service de qualité », a-t-il déclaré. Le premier responsable de l’opérateur qui revendique 17 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, affirme que son entreprise a déjà acquis les « équipements nécessaires au lancement de ce service ». «Les équipements sont arrivés. Ils sont en train d’être installés. Dès que tout sera mis en place, nous allons lancer nos offres », a indiqué Vincenzo Nesci qui se félécite que «malgré la crise », la Banque d’Algérie a donné les autorisations nécessaires à l’aqcuisition des équipements.

Le PDG de Djezzy affirme que son entreprise enregistre 53 millions d’appels par jour et compte miser sur « la qualité de ses services » pour attirer la clientèle. «Je serais probablement inquiet si nous avions enregistré un retard d’une année ou plus. Mais, là, pour quelques mois, je n’ai absolument aucune inquiétude à me faire », a-t-il répondu aux nombreuses questions des journalistes qui souhaitaient savoir si ce retard ne pénalise pas l’entreprise.

Le premier responsable de Djezzy ne veut pas avancer les objectifs de son entreprise lorsque celle-ci se lancera dans la 3G. « Je ne vous dis rien pour le moment. Nous allons tout annoncer au moment opportun », a-t-il répondu. « Nous allons d’abord observer l’évolution du marché. C’est sur le base de ces observations que nous allons fixer les offres et les objectifs », a-t-il encore assuré. Mais le responsable n’a voulu donner ni le montant des investissements ni les offres qui vont être annoncées.

En plus des 4 wilayates obligatoires (Alger, Oran, Constantine et Ouargla), Djezzy va couvrir Tizi-Ouzou, Boumerdès, Mostaganem, El Oued, Sétif, Blida, Béchar et Skikda. Ces deux dernières sont en exclusivité.

Les premiers essais techniques auront lieu vers la fin de l’année en cours. Le lancement commercial de la 3G aura lieu, quant à lui, au cours du premier trimestre 2014.

Essaïd Wakli