De quel parti est issu le ministre des finances ? Quelle est la moyenne d’âge des ministres algériens ? Quel niveau d’études faut-il pour intégrer le gouvernement ? Toutes ces questions vous ont traversées l’esprit ? Algerie-focus.com vous propose une application pour mieux connaître le gouvernement Sellal.

L’application « Connaissez-vous vos ministres ? », vous permet d’abattre les idées reçues que l’on peut avoir sur les ministres algériens. L’application reprend le gouvernement actuel en le classant par les données suivantes : âge, sexe, niveau d’études, études internationales, parti, région…

Certaines informations permettent d’en savoir plus sur le profil de nos ministres. Leur âge ou leurs diplômes, ne correspondent pas toujours aux rumeurs. Par exemple, la moyenne d’âge n’est pas si élevée que l’on pourrait le penser, seulement  5 ministres ont plus de 70 ans. Néanmoins, ils ont en charge les ministères les plus sensibles.

Avec cette application vous pourrez mieux vous rendre compte des facteurs de nomination de tel ou tel ministre. Le parti dont ils sont issus, par exemple. Si l’on regarde de plus près, la majorité des ministres du gouvernement sont sans étiquette politique, et le FLN n’obtient pas la majorité des portefeuilles ministériels, bien au contraire.

Maintenant à votre tour de sélectionner les données qui vous intéressent avec l’application « Connaissez-vous vos ministres ? » et de commenter, partager !

La rédaction

Notez cet article