La capitale algéroise vivra vendredi prochain une journée musicale très variée. Les Algérois et les Algéroises seront tous conviés à assister au déroulement de la première édition de la fête de la musique d’Alger. Une initiative culturelle, organisée par l’APC d’Alger-Centre en partenariat avec l’établissement Arts et Culture et l’Institut français d’Alger (IFA).

Cette année, la fête de la musique coïncidant avec le 21 juin sera fêtée à la capitale Alger. Un programme musical et artistique varié a été concocté par les organisateurs de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat algéro-français.

Initiée par l’APC d’Alger-Centre en partenariat avec l’établissement Arts et Culture et l’Institut français d’Alger (IFA), la fête de la musique se déroulera sous le signe de l’ambiance et de la bonne humeur. A cette occasion, plusieurs animations musicales seront proposées demain à travers les différentes artères d’Alger.

C’est lors d’une conférence de presse, organisée, mercredi dernier, à la bibliothèque historial à Alger, par le président de l’APC d’Alger Abdelhakim Bettache, et l’ambassadeur de France en Algérie André Parant que les organisateurs de cet événement artistique qui promet d’être grandiose, ont fourni plus d’informations.

La fête de la musique qui est une tradition française, créée en 1982 par le ministre de la Culture Jack Lang, sous la présidence François Mitterrand, marque le renforcement  du partenariat algéro-français et ce, notamment dans le cadre des animations artistiques durant la période de l’été.

Cette année, la fête de la musique sera, selon les déclarations du diplomate français André Parant, une source de joie pour la population algéroise en lui offrant une manifestation populaire et gratuite. La fête de la musique qui est célébrée partout dans le monde le 21 juin drainera, cette année, un grand public parmi les amateurs des musiques algériennes variées. Les organisateurs de cette manifestation ont affirmé que les concerts seront animés un peu partout dans les artères de la capitale Algérie et que le programme sera composé d’une variété de chansons, toutes inspirées du riche patrimoine algérien. Les intéressés par cette manifestation pourront donc se rendre à la Grande Poste, la place Maurice Audin ou encore le square Sofia, où des artistes en compagnie de leurs troupes seront sur place.

En plus des troupes folkloriques algériennes qui animeront la soirée qui rentre dans le cadre de la stratégie de l’APC « Alger by night », des troupes françaises de différentes tendances musicales participeront à égayer la soirée. Il est à noter que d’autres événements, après celui de la célébration de la fête de la musique 2014, seront au rendez-vous, comme les projections cinématographiques dites « projections de prestige ».