Plus de 45 000 gendarmes seront déployés dans le cadre  de la mise en oeuvre du plan Delphine pour sécuriser les citoyens durant la  saison estivale, a indiqué samedi un communiqué du commandement de la Gendarmerie  nationale.  

« La mise en place progressive des éléments de la Gendarmerie nationale  chargé de la sécurité des plages atteindra plus de 45 000 gendarmes pendant  toute la saison estivale », est-il souligné dans le communiqué.

Dans le but d’assurer le bon déroulement de la saison estivale, notamment sur le plan sécuritaire et à l’instar des années précédentes, « le commandement  de la Gendarmerie nationale met en place le plan Delphine qui a pour objectif  d’assurer la sécurité sur des lieux publics à forte concentration de citoyens ». La Gendarmerie nationale assure en outre la sécurité de 74 % des plages autorisées à la baignade et 72 forêts récréatives, est-il aussi précisé.

La mise en oeuvre des moyens organiques des dispositifs sera « progressivement  consolidée sur l’ensemble des 14 wilayas côtières et 144 postes de surveillance  seront ouverts sur l’ensemble des plages.

Les efforts des unités et des dispositifs déployés sur le terrain seront  axés sur l' »intensification de la présence des gendarmes sur les différentes  voies de communication en prévision de l’augmentation du flux de la circulation  routière durant la saison estivale ». La présence des gendarmes se fera notamment par la mise en place de  dispositifs préventifs à même de dissuader toute velléité criminelle contre  les usagers de la route et des vacanciers et le déploiement de dispositifs statico-dynamiques, renforcés par les sections de sécurité et d’intervention.

Lire la suite sur El Watan

Notez cet article