Actualisé à 20 H 00 : La Protection Civile a rendu public son  »bilan définitif » de cet accident ferroviaire. Une personne décédée, une femme âgée de 55 ans et 70 autres ont été blessées, indique un communiqué de la protection civile, qui précise que les blessées ont été  »évacués vers les hôpitaux Mustapha-Pacha et Nafissa Hamoud (ex-Parnet) ». De son côté, le ministère des Transports a annoncé officiellement l’installation d’une commission d’enquête.  « Suite au déraillement mercredi matin du train assurant la liaison Alger-Thénia à proximité de la gare ferroviaire d’Hussein Dey, il a été procédé sur instruction du ministre des Transports, d’une commission d’enquête sous la supervision de l’inspection générale », indique un communiqué du ministère.

 

 

Actualisé à 11 H 15 : Le bilan des blessés est monté jusqu’à 53 personnes, a révélé à Algérie-Focus Abdelmalek Hamzaoui,  directeur de la région ferroviaire d’Alger à la Société Nationale de Transport Ferroviaire (SNTF). Selon ce dernier, tous les blessés ont été évacués par la Protection Civile. Néanmoins, au moins 4 blessés sont dans un état grave. Concernant les causes et circonstances de cet accident,  Abdelmalek Hamzaoui a fait savoir qu’aucune hypothèse n’est à exclure. « Nous n’excluons aucune hypothèse. Nous allons analyser la boite noire du train et effectuer tous les prélèvements techniques. Nous enverrons ensuite une copie au Procureur de la République de la Cour d’Alger », assure notre interlocuteur. « Cet accident peut avoir comme origine une erreur humaine. Mais cela arrive même en Europe. Je peux vous dire que nos conducteurs de trains sont suffisamment bien formés », relève encore ce responsable à la SNTF. Notre interlocuteur a confirmé également que le trafic ferroviaire restera paralysé durant toute cette journée. Les trains en provenance d’El Affroun ou de Thénia s’arrêteront uniquement à la gare d’El-Harrach.

Actualisé à 10 H 15 : Les éléments de la Police scientifique ont été dépêchés sur les lieux de l’accident pour enquêter sur les circonstances de ce drame. Ils ont d’ores et déjà commencé à recueillir les moindres indices permettant d’identifier les causes de ce déraillement. Les éléments de la Protection civile sont aussi mobilisés en grand nombre pour évacuer et soigner les blessés.

 

 

Actualisé à 09 H 55 : « Pour le moment une femme est décédée sur le coup et plus d’une quarantaine de blessés ont été transférés dans les différents hôpitaux de la capitale », confie à Algérie-Focus Abdelmalek Hamzaoui,  directeur de la région ferroviaire d’Alger à la Société Nationale de Transport Ferroviaire (SNTF). Selon notre interlocuteur, la plupart des blessés sont dans un état de grave notamment le conducteur du train qui a été transféré lui-aussi vers l’hôpital Mustapha Bacha. Au moment où le train a déraillé, la locomotive du train a heurté le poteau d’une ligne électrique à haute tension. « Nous enquêtons toujours pour connaitre les causes exactes de ce drame », assure encore ce haut responsable à la SNTF

Actualisé à 09 H 45 :  le train Alger-Thenia a dévié avant son arrivée à la gare d’Hussein Dey au moment où il changeait de voie, a-t-on appris à l’instant.  C’est tout ce que l’on sait pour le moment au sujet des circonstances de ce drame. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, se trouve aussi sur place pour superviser la prise en charge des blessés et victimes de cet accident ferroviaire. 

Actualisé à 09 H 32 : le mort d’un voyageur qui était à bord de ce train a été officiellement confirmée par la Protection Civile. Celle-ci souligne également que le nombre des blessés dépasse, pour l’heure, les 55 personnes. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a fait le déplacement jusqu’aux lieux de l’accident pour superviser les opérations de secours. 

Un train de voyageur reliant Alger à Thénaia a déraillé ce mercredi matin 5 novembre à Alger au niveau de la Gare ferroviaire d’Hussein Dey. Les dégâts matériels sont considérables. Plusieurs blessés ont été déplorés. Pour l’heure, le bilan de la Protection Civile fait part d’au moins 12 à 15 blessés dont certains sont dans un état grave. Les opérations de secours se poursuivent sur les lieux de l’accident. 

De son côté, le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire, Yacine Bendjaballah, n’a pas encore révélé les causes exactes de cet accident dramatique.  Tout le trafic ferroviaire reste paralysé. Nous vous communiquerons davantage d’informations dans quelques minutes.

 

accident train 6

 

 

accident train 5

accident train 2 accident train

train déraille