Procès des affaires «Sonatrach 1» et «Autoroute Est –Ouest»: Les dates et les juges connus

0
387

Le tribunal criminel d’Alger vient de fixer les dates des procès dits «Sonatrach 1» et «autoroute Est – Ouest» ainsi que les noms des juges qui statueront sur les deux dossiers.

Ainsi, l’affaire «Sonatrach1», renvoyé le 16 mars dernier, à la prochaine session criminelle à la demande des avocats des accusés, qui avaient évoqués l’absence de certains témoins, est programmée pour le 7 juin prochain. Ce procès sera dirigé par le président du tribunal Hellali Tayeb, avec comme conseillers-assesseurs Hamadouche Ahmed et Hadj Mihoub Sidi Moussa, indique l’APS qui cite un communiqué du Tribunal d’Alger. Il faut rappeler que l’ancien PDG, Mohamed Meziane, fait partie des accusés.

Par ailleurs, l’affaire dite de l’autoroute Est – Ouest, qui a également défrayée la chronique, avait subi le même sort lors de l’audience qui a eu lieu mercredi dernier. Là le juge a décidé de reporter le procès en raison de l’absence de l’avocat de l’un des accusés, à savoir Medjdoub Chani. Selon ce dernier, qui a refusé que la cour lui assigne un avocat commis d’office, son représentant, français de nationalité, n’a pu obtenir le visa auprès de l’ambassade d’Algérie à Paris. Ce procès de tiendra donc une nouvelle fois le 19 avril prochain. C’est-à-dire dans moins d’un mois. Le juge de cette affaire sera le président du tribunal Hellali Tayeb, avec comme conseillers-assesseurs Hamadouche Ahmed et Hadj Mihoub Sidi Moussa.

Il faut dire que dans les deux cas, les Algériens ne se font pas d’illusions sur les conclusions des procès. Aucun des noms des personnalités qui ont été citées maintes fois dans les médias et même dans les enquêtes préliminaires, n’est dans la liste des témoins, encore moins dans celle des accusés.

 Elyas Nour