Des bourses américaines offertes aux jeunes algériens/ Yes, devenez les leaders actifs de demain!

0
2144

D’Alger à Washington, en passant par Reno dans l’État du Nevada, les heureux participants au programme d’échange Leadership pour Jeunes (AYLP) pourront passer trois semaines aux États-Unis où un programme très riche les attend. L’objectif de ce programme d’échange interculturel est d’aider ces participants à devenir des leaders actifs dans leurs écoles et leurs communautés.

Dans le cadre des relations bilatérales américano-algériennes, l’ambassade des États-Unis lance, cette année, le programme de Leadership pour Jeunes (AYLP) qui a pour principal objectif de permettre aux candidats sélectionnés de vivre, pendant trois semaines, en étroit contact avec la communauté américaine et ce, afin de s’initier à plusieurs aspects très importants de la vie civile. Selon le communiqué de l’ambassade des USA parvenu à notre rédaction, cette année, dix-huit participants, dont seize élèves et deux encadreurs, seront choisis pour participer à ce programme d’échange.

Durant toute cette période qui débutera par une orientation pré-départ programmée à Alger, suivie du programme qui se déroulera à Reno, dans l’État du Nevada, pour se terminer à Washington, les candidats sélectionnés seront en contact avec des citoyens américains et pourront aborder plusieurs thèmes lors de divers ateliers consacrés à «l’éducation civique, le développement du leadership chez les jeunes, le respect de la diversité, l’engagement de la communauté et la communication appliquée ».

Un planning très riche attend les étudiants qui participent à ce programme, à savoir des ateliers sur le leadership et le service, des visites de différents organismes communautaires, des sessions de formation interactives, travail en petits groupes, des activités culturelles locales. Les participants feront également l’expérience d’une semaine de vie dans des familles américaines.

De retour en Algérie, les candidats à ce programme d’échange devront mettre en pratique leurs connaissances et leurs expériences pour le bien de leur communauté en devenant des leaders actifs et agissants qui feront preuve d’engagement communautaire. «Le programme est intensif, académique, et très interactif, offrant aux participants la possibilité de développer leurs compétences pour être des leaders actifs dans leurs écoles et leurs communautés », lit-on sur le communiqué.

Pour les inscriptions, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de l’ambassade des USA pour remplir les formulaires. http://algiers.usembassy.gov/academic_exchanges.html.

Nourhane S.