Affaire Sonatrach 1/ Le procès programmé pour ce dimanche

0
204

Le procès de l’affaire Sonatrach 1 aura-t-il finalement lieu? Selon le rôle complémentaire de la deuxième session criminelle 2015, celui-ci est programmé pour ce dimanche 27 décembre. Il a été déjà reporté à deux reprises, en mars et juin derniers, au motif de l’absence des témoins.

Rappelons que 19 personnes, dont l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, sont poursuivies dans cette affaire. Les faits concernent cinq marchés d’une valeur de 1100 milliards de centimes accordés par le PDG Meziane au groupe allemand Contel Algérie Funkwerk Pletarc, dont le patron, El Smail Mohamed Réda, fait partie des 19 personnes mises en cause.

Les marchés en question sont relatifs à l’acquisition d’équipements de télésurveillance et de protection électronique des complexes de Sonatrach. Selon les conclusions de l’enquête, les contrats ont été accordés avec pour contrepartie des actions offertes aux deux fils du PDG de la compagnie nationale, Fawzi et  Réda Méziane dans l’entreprise allemande. A noter que l’offre de la compagnie allemande est plus élevée que celles d’autres entreprises.

L’autre contrat traité dans cette affaire concerne un marché conclut avec Saipem Algeria, une filiale du groupe italien Saipem. D’une valeur de 586 millions de dollars, le projet a été sous traité par le français PIE CAPAG qui avait pourtant soumissionné pour le même projet. A signaler que l’un des fils de Mohamed Meziane était conseiller depuis 2006 auprès du PDG de Saipem Algeria.

Cité dans un premier temps, le nom de l’ancien ministre de l‘Energie, Chakib Khellil a été rayé du dossier.

Elyas Nour