Une mission parlementaire française, chargée de suivre la situation des « Immigrés âgés », séjournera en Algérie les 2 et 13 mai, a annoncé la chambre basse du parlement français dans un communiqué rendu public par l’ambassade de France à Alger.

La délégation s’entretiendra, à Alger, avec le secrétaire d’État algérien chargé de la communauté nationale à l’étranger, avec des parlementaires algériens de la commission des affaires sociales et avec des responsables des caisses de sécurité sociale et des ministères sociaux, ajoute la même source.

La délégation est pluraliste. Elle est composée de M. Denis Jacquat, Président, député de Moselle (UMP), M. Alexis Bachelay, rapporteur, député des Hauts-de-Seine (SRC),  Mme Danièle Hoffman-Rispal, vice-présidente, députée de Paris (SRC), M. Philippe Vitel, vice-président, député du Var (UMP), Mme Hélène Geoffroy, secrétaire, députée du Rhône (SRC) et M. Jean-Christophe Lagarde, secrétaire, député de Seine-Saint-Denis (UDI).

Créé le 20 novembre 2012, cette mission est d’information s’occupe de la situation des immigrés âgés. La mission d’information a « décidé de centrer ses travaux sur les immigrés âgés des pays tiers à l’Union européenne âgés de plus de 55 ans. » Elle examine notamment leurs conditions d’accès aux droits sociaux, aux soins et au logement et plus généralement les conditions de leur intégration, ainsi que la situation particulière des personnes résidant dans des foyers de travailleurs migrants.