Vous vous êtes toujours demandé pourquoi il n’y avait quasiment jamais d’accidents dus à des erreurs d’aiguillage dans les grands aéroports ? Cette vidéo vous apporte un élément de réponse.

La scène se déroule samedi 5 juillet aux alentours de 6h du matin, à l’aéroport international de Barcelone. Un avion en partance pour Buenos Aires s’avance pour prendre son envol, lorsqu’un deuxième appareil en provenance de Moscou s’apprête à atterrir au même endroit. Le pilote du second engin s’en aperçoit, et parvient à reprendre rapidement de la hauteur pour éviter la collision.

La vidéo fait froid dans le dos, mais il semblerait que la perspective soit trompeuse et que le Boeing 767 en vol ne soit situé qu’à “2 kilomètres” de l’autre avion, selon l’Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea (AREA). Il s’agit d’une manœuvre “totalement habituelle,” a tenu à préciser l’organisme espagnol chargé de la gestion des aéroports à France Info.

“Même si les deux avions n’étaient en réalité pas si près l’un de l’autre, un tel incident aurait pu connaître un dénouement beaucoup plus tragique en cas de mauvais temps ou de faible visibilité,” a réagi l’expert David Cenciotti pour le site américain Business Insider.