Les Algériens et les Marocains seraient, selon une récente étude relayée par le magazine Télé Loisirs qui s’appuie sur une émission diffusée par la chaîne française TFI, parmi les peuples les moins intelligents ! Cette émission s’est référée à une étude très controversée sur le coefficient intellectuel QI. 

Un article controversé publié sur l’hebdomadaire français Télé Loisirs rapportant le classement de plusieurs pays en fonction de leur QI a provoqué la colère des internautes algériens et marocains. L’article en question classe l’Algérie et le Maroc dans les deux dernières positions sur un classement comptant 24 pays. Selon le classement, les Algériens et les Marocains seraient parmi les pays ou le quotient intellectuel (QI) est le plus bas au monde.

Des réactions indignées

L’article, publié le 24 janvier dernier sur l’hebdo Télé Loisirs a provoqué des réactions indignées sur la toile. L’Algérie se trouve en bas du classement avec un QI d’à peine 83, devancé par le Maroc. Ce sont la Chine et le Japon qui arrivent en tête de cette liste avec un QI avoisinant 105. Télé Loisirs a affirmé s’être appuyé sur une étude scientifique très crédible portant sur le Q.I. des populations et menée par Richard Lynn. Le chercheur en question serait lui aussi très controversé et critiqué par d’autres chercheurs qui l’avaient antérieurement accusé d’être « racialiste ». Pour expliquer les résultats de son étude, le professeur a expliqué que si les Européens sont plus intelligents que les Africains c’est en raison de leur climat qui aurait permis à leur cerveau de mieux se développer. Une explication qui ne fait nullement l’unanimité au sein des la communauté scientifique.

Une vive polémique a été enclenchée et les internautes algériens n’ont pas hésité à dénoncer le caractère raciste de ce programme TV de TFI. Aux dernières nouvelles, les responsables de ce magazine ont été amenés à supprimer directement le lien qui menait vers cet article.

Nourhane. S.