L'actualité nationale

 
Ils refusent les centres d'hébergement en Algérie : Les syriens retournent chez eux
Les réfugiés syriens ayant fui leur pays et qui ont choisi comme destination l'Algérie, sont aujourd'hui de retour chez eux. Ils refusent «l'aide tardive» de l'Etat algérien qui a mis à leur disposition un centre d'accueil à Sidi Fredj et ils regrettent vivement l'absence de solidarité en leur direction.

Lire la suite

  Algérie : ces jeunes diplômés qui refusent de faire leur service militaire

En Algérie, le service militaire est toujours obligatoire pour les hommes. Depuis 1989, les autorités ont dispensé régulièrement plus de trois millions de jeunes qui ne s’étaient pas présentés à la caserne. Mais ces dispenses ne concernent pas les diplômés universitaires. Or, ces jeunes sont de moins en moins enclins à donner 18 mois de leur vie à leur pays.

Advertisement

Lire la suite

  Les explications et les mises en garde du PDG de Sonelgaz

Le problème persiste depuis maintenant plusieurs années. À chaque période de fortes chaleurs ou de grand froid, les Algériens sont confrontés à des coupures de courant qui empoisonnent leur quotidien. Comme chaque année, Sonelgaz, à défaut de solutions concrètes, tente d’expliquer le phénomène aux Algériens.

Lire la suite

 

Les Algériens ont peur du changement

«Cessons de parler de complot et de main étrangère à chaque fois que les peuples réclament liberté, justice et démocratie.» Tirant des leçons du passé et de l'expérience des révolutions arabes qui ont tourné à l'instabilité politique et économique et sociale, «les Algériens retardent le changement de peur de vivre l'expérience égyptienne, libyenne et tunisienne en particulier», a affirmé le Dr Nacer Djabi, sociologue et chercheur.

Lire la suite

L'actualité internationale

  Les violences ne connaissent pas de répit à Alep et dans le reste du pays

Le Premier ministre syrien Riad Hijab a fait défection lundi et rejoint l'opposition, devenant le plus haut responsable à rompre avec le régime du président Bachar al-Assad en 16 mois de conflit en Syrie, où des combats sanglants continuent de faire rage. L'armée a bombardé sans relâche les quartiers rebelles à Alep (nord), et des combats entre insurgés et soldats avaient lieu dans d'autres régions du pays où 137 personnes ont encore péri 82 civils, 39 soldats et 16 rebelles.

Lire la suite

  Un Japon sans nucléaire est possible pour 2030, selon un ministre

Le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l’Industrie a jugé mardi envisageable que le Japon se passe complètement d'énergie nucléaire à partir de 2030, sans que cela ne porte préjudice à l'économie du pays. «Nous pouvons le faire», a déclaré Yukio Edano, lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur les conséquences négatives d’un éventuel arrêt total des réacteurs d’ici là.

Lire la suite

  Chasse aux immigrants en Grèce

La police grecque a interpellé des milliers d'immigrants au cours d'une opération de grande ampleur, le week-end dernier. En tout, 6000 personnes ont été détenues et 1600 immigrants illégaux seront expulsés. L'opération, qui s'est paradoxalement vue donner le nom du dieu de l'hospitalité, Zeus Xénios, a ciblé particulièrement les personnes d'origine asiatique ou africaine.

Lire la suite

 
A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images
Moins de 24 heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la Nasa de superbes images de sa descente vers la planète rouge et du paysage environnant, alors que les scientifiques le préparent patiemment pour sa mission. "Quand Curiosity va se réveiller, nous allons vérifier ses capacités de communication directe avec la Terre".