Une mosquée  anglaise a mis en place un distributeur de billets pour retirer de l'argent sans frais et en accord avec le principe de finance islamique.

mosquée birmingham 300x235 - Mosquée de Birmingham : priez et retirez
La mosquée de Birmingham est la première à accueillir un DAB / DR

Depuis mardi dernier les musulmans priant à la mosquée du centre de Birmingham en Angleterre pourront retirer de l'argent à la sortie de la prière. En effet cette mosquée est la première sur le continent européen à abriter une machine de retrait d'espèce. L'initiative peut paraître surprenante, argent et culte sont rarement associés. Le distributeur a été mis en place par la banque islamique Islamic Bank of Britain (IBB).

Advertisement

Charia compliant

IBB est déjà bien installée en Europe elle est même  la première banque islamique du continent.  Elle dispose actuellement de 50 000 clients. C'est pourquoi elle est parvenue à installer un distributeur automatique de billets dans une mosquée.

Pour être en adéquation avec l'islam, l'utilisation du distributeur de billets est totalement gratuite pour les détenteurs de cartes de débit IBB. Pour les non détenteurs d'une carte de la banque, une taxe s'applique mais elle est en partie reversée à la mosquée. De quoi faire un retrait et une bonne action, et suivre le principe de la Charia Compliant, la finance islamique.

Le DAB est un pilote et permettra d'évaluer la demande, afin de savoir s'il sera nécessaire d'en installer d'autres. La banque projette de de mettre en place d'autres machines supplémentaires à travers la ville et le Royaume-Uni au cours des prochains mois.

AB