41 tonnes de drogues saisies en 4 mois

0
204

La saisie de drogue a atteint de nouveaux records en 2013. Rien que pour les 4 premiers mois de l’année en cours, 41 tonnes de drogues avaient été saisies, selon la direction générale des douanes.

Le directeur adjoint de la lutte contre le trafic de drogue à la direction générale des douanes, Arezki Henad, a récemment indiqué à Alger que les quantités saisies par les services concernés par la lutte contre la drogue ont atteint 157 tonnes en 2012. 

Le trafic de résine de cannabis a enregistré une augmentation durant les dernières années avec 11 quintaux saisis dans la région ouest et sud-ouest uniquement, outre les psychotropes introduits à travers les bagages des voyageurs ou les colis postaux.

Le carburant et les produits alimentaires subventionnés par l’Etat viennent en tête de liste des produits de contrebande, auxquels s’ajoutent d’autres produits tels que le cuivre exporté illégalement vers l’Europe, l’alcool, les voitures, utilisées dans des opérations terroristes et les cigarettes.

S’agissant des contraventions de contrebande, l’intervenant a fait savoir que le nombre des personnes impliquées est passé de 1224 en 2010 à 1821 en 2011 puis à 2840 en 2012 pour atteindre près de 1500 durant le premier semestre 2013.

Les frontières ouest du pays sont par ailleurs les plus marquées par ces phénomènes.

E. W.