Vous avez certainement visionné et partagé cette vidéo. Cet extrait de l’émission française « On n’est pas couché », diffusée sur France 2, dans lequel Laurent Ruquier, son présentateur, évoque d’un ton moqueur l’énième candidature de l’actuel Président algérien. Elle commence à faire du bruit sur le web, et les réactions au sujet de cette intervention sont partagées…

Les Algériens ont le droit de se moquer de leur Président mais pas les autres. Vous connaissez l’adage on peu rire de tout mais pas avec n’importe qui, alors lorsqu’un animateur français s’attaque à Abdelaziz Bouteflika, ce n’est pas du goût de tous les Algériens. Dans son émission diffusée le 23 novembre, Laurent Ruquier accorde quelques minutes à l’annonce du FLN concernant une éventuelle candidature du Président algérien pour la présidentielle de 2014. L’animateur s’interroge sur la pertinence d’une telle candidature, lorsque l’on sait qu’Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé cette année durant trois mois pour un AVC, et qu’il est âgé de 76 ans. D’un ton moqueur, ce dernier explique que « le bilan politique de François Hollande est meilleur que le bilan de santé de Bouteflika. » Alors que sa chroniqueuse Natacha Polony, a estimé « que cela était triste pour ce pays, qui depuis 50 ans a tout pour devenir un pays fabuleux.  C’est un pays qui a une énergie incroyable et qui se retrouve enfermé. »

Les plaisanteries de l’animateur n’ont pas été du goût de tout le monde, même si la vidéo a fait son petit buzz depuis samedi dernier.

« De quoi on se mêle !!! vous avez de la peine pour nous ( Algériens) ou quoi ? », écrit un internaute pour commenter la vidéo sur Youtube.

« Comme si vous suiviez l’actu francaise sans savoir qui est le bonhomme ? et qui sont ses invités, un par un, et pendant que vous y êtes, bande de conditionnés, regardez qui détient les médias français et comment ils font pour orienter la populasse de bas échelle de chez eux, et de chez nous aussi à ce que l’on constate ici, dernière remarque : ceux qui reproche à boutef d’être malade dans un hôpital français ne sont pas en meilleur état que lui d’être conditionnés par FR2 », s’indigne un autre sur Facebook.

En dépit de quelques plaisanteries de mauvais goût comme celle-ci : « la grande interrogation cette année est : qui finira le premier dans l’urne ? Le bulletin ou Abdelaziz Bouteflika ? », Ruquier s’interroge, à juste titre, sur la pertinence d’un 4e mandat pour un Président qui semble fatigué.

En revanche pour beaucoup d’internautes le commentaire du présentateur français a de quoi faire sourire :

Sur Facebook, certains vont jusqu’à féliciter l’intervention de Ruquier :

« Il n’a fait que dire la réalité sa nous fais rire quand il parle de marine mais qu’on il parle de la triste réalité sa nous offusque ! », peut-on lire sur la page Facebook de « Renvoyés sans frontières », qui a partagé la vidéo.

A défaut de faire rire les téléspectateurs et les internautes, Laurent Ruquier aura au moins le mérite de faire réagir des deux côtés de la Méditerranée sur l’éventualité d’un 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Voir la vidéo ici :

Notez cet article