Présidentielle 2014 : plus de 22 millions d’Algériens sont en mesure de voter

0
125

Avant même le renouvellement du fichier électoral pour la présidentielle d’avril 2014 les autorités ont évalué le nombre d’électeurs inscrits jusqu’au 31 décembre dernier. Le nombre d’Algériens en âge de voter a atteint, en fin de l’année écoulée, plus de 22 millions de citoyens, a annoncé, ce matin sur les ondes de la radio publique, Mohamed Talbi, directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur.

«A la date du 31 décembre dernier, ils étaient 22 460 604 électeurs  inscrits sur les listes électorales et nous aurons un chiffre définitif après la révision exceptionnelle de ces listes », prévue dans le cadre de la présidentielle a déclaré le responsable du ministère de l’Intérieur, lors de son passage dans l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III.

Le responsable a également indiqué qu’une révision exceptionnelle des listes électorales interviendra le 23 janvier prochain. « C’est une opération de révision des listes électorales et non pas du  fichier électoral, on s’en tient à la loi », a-t-il affirmé. Elle vise, selon lui, à permettre aux citoyens ayant 18 ans révolus le 17 avril prochain, date de l’élection présidentielle de s’inscrire sur les listes.

Par ailleurs, le responsable a annoncé que la campagne électorale va démarrer le 23 mars prochain pour s’achever 21 jours plus tard, c’est-à-dire le 13 avril, à trois jours des élections. « Il y a un calendrier électoral qui découle de la convocation du corps électoral et, à partir de là, commence la première étape consistant à permettre aux postulants à la candidature de procéder au retrait des formulaires », a annoncé le responsable.

27 personnes ont déjà retiré les formulaires de souscription à la candidature à la présidence de la République. Aucun nom connu ne figure dans cette première liste.

Le candidat à l’élection présidentielle doit récolter, à défaut de 600 signatures d’élus, 60 000 signatures d’électeurs répartis sur au moins 25 wilayates, à raison de 1500 signatures par wilaya au minimum.

Essaïd Wakli

lire aussi : Infographie. Comment faire pour voter à l’élection présidentielle du 17 avril 2014 ?