L’Algérien est un éternel voyageur. Curieux et assoiffé de découvertes, il aimerait sillonner le monde. Dépité aussi par les mauvaises conditions de vie qui l’accablent dans son propre pays, il rêve de s’établir sous d’autres cieux plus cléments. Un sondage international réalisé par Worldwide Independent Network et Gallup, leaders dans la recherche et les études de marché, nous a permis de dresser la liste des pays où les Algériens aimeraient vivre. 

Ces deux organismes, dont les enquêtes d’opinion et sondages sont reconnus internationalement pour leur crédibilité, réalisent chaque année depuis 1977 des enquête pour mieux comprendre les attentes des habitants pour l’année suivante: les perspectives, les espoirs et les inquiétudes. Pour 2014, 66.806 personnes, issues de 65 pays différents, ont été interrogées. Et lorsque les sondés algériens ont été questionnés au sujet des pays où ils aimeraient vivre en 2014, s’ils n’avaient pas des difficultés à obtenir des visas de circulation, ils citent en grande majorité dix Etats, relativement différents les uns des autres.

Et de prime abord, le premier pays qui fait rêver les Algériens est un petit Etat européen réputé pour sa qualité de vie, son aisance, ses joailliers, ses banques et son chocolat. Oui, vous l’aurez compris, c’est en Suisse que les Algériens aimeraient vivre en 2014, révèle ce sondage international d’après lequel ce sont surtout les étudiants et les jeunes Algériens âgés entre 18 et 34 ans qui désirent quitter leur pays pour déménager en Suisse.

Le deuxième pays que les Algériens préfèrent, et là ce n’est guère une surprise, c’est la France. Avec une grande communauté algérienne établie dans ce pays depuis des décennies et des relations historiques, à la fois compliquées et passionnelles, la France continue à attirer et intéresser les Algériens. Et là encore ce sont aussi les étudiants et les travailleurs algériens qui optent pour la France. Le troisième pays qui séduit les Algériens n’est même pas un pays européen. Il n’est pas même un pays occidental. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, ce pays rigoriste est la troisième destination préférée des Algériens. En dépit de son conservatisme religieux et rigorisme stricte, au moins 21 % des Algériens voudraient s’installer sur les terres du royaume saoudien. Ils sont certainement attirés par l’opulence et le niveau de vie élevé de ce pays pétrolier, l’un des plus riches de la planète.

Au 4ème rang, on retrouve le Canada, ce grand pays de l’Amérique du Nord est très prisé par les Algériens. Au moins 11 % des Algériennes aimeraient vivre dans ce pays et les universitaires sont aussi parmi les candidats les plus enthousiastes pour s’installer au Canada. L’Allemagne arrive à la 5ème position et figure parmi les pays où les Algériens rêveraient de vivre. Dans le top 10 de ces pays qui intéressent les Algériens, nous retrouvons aussi les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et, le moins attendu, le Brésil. C’est le pays de l’hémisphère sud le plus apprécié par les Algériens. Soulignons enfin, et c’est la grande surprise révélée par sondage, que les Etats-Unis d’Amérique ne font pas fantasmer les Algériens. La première puissance mondiale n’attire pas réellement nos compatriotes. Bien au contraire, elle leur inspire de nombreuses craintes puisque les Algériens sont parmi les peuples qui considèrent l’Amérique d’Obama comme un danger pour la sécurité et la stabilité du monde, indique en dernier lieu cette enquête internationale.