Nous sommes à quelques heures de la conférence de presse du Ministre de l’Intérieur qui rendra public les résultats officiels de l’élection présidentielle du 17 avril. Tous les Algériens ont voté et les bulletins ont été comptabilisés jeudi soir dans les centres de vote. Comment se déroule cette opération ? A Alger centre, dans l’école Yugurtha, nous avons assisté à l’étape du dépouillement afin de comprendre comment sont traités vos bulletins de vote après que vous les ayez glissé dans l’urne.

Cliquez sur la photo pour découvrir le rôle de chacun :

20h00. Tous les bureaux de vote ferment en Algérie. L’heure est  au dépouillement. Les surveillants qui ont veillé au bon déroulement du scrutin dans la journée s’enferment à clé pour procéder au comptage des bulletins. Ils sont sept au total dans la pièce. Un huissier de justice mis en place par la CNISEL et une observateur du candidat Abdelaziz Bouteflika. Tous les candidats n’ont pas pu se permettre des observateurs dans chaque bureau.

20H05. L’urne est ouverte et les enveloppes étalées sur une table. Le chef du bureau de vote procède alors à leur ouverture. Chaque enveloppe est ouverte et le nom du candidat est annoncé à haute voix par le surveillant en chef qui montre le bulletin à tous les témoins. En face un homme note les résultats au tableau, un autre sur une feuille qui servira de relevé pour le pointage. Le tout se déroule sous l’œil vigilant de l’huissier de justice et de l’observatrice.

DSC_0139
Un observatrice d’Abdelaziz Bouteflika surveille les comptes / AF

20H30 : Les comptes sont terminés et tous les personnes dans la pièce vérifient que les résultats correspondent au nombre de bulletins. Dans ce bureau 75 personnes ont voté. 40 pour Abdelaziz Bouteflika, 10 pour Ali Benflis, 8 pour Abdelaziz Belaïd, 4 pour Louisa Hanoune, 3 pour Ali Fewzi Rebaine et 2 pour Moussa Touati. Enfin 8 votes sont invalidés car nuls.

DSC_0134
Les bulletins de vote sont mis en évidence / AF

20H35 : Une fois les chiffres notés, tout le monde s’affaire à les noter sur les documents officiels. Le chef du bureau remplit et cachete trois exemplaires d’originaux des procès verbaux alors qu’une surveillante l’assiste et s’occupe des  copies.

DSC_0163
Les deux surveillants remplissent des procès verbaux / AF

Un autre surveillant note, quant à lui, les résultats sur la feuille de pointage alors qu’un jeune homme entre dans la pièce pour relever les résultats et les ramener au chef du centre.

DSC_0159
Un jeune homme relève les résultats de chaque bureau / AF

20 H 45 : L’huissier de justice vient vérifier que toutes les procédures légales ont été respectées et vérifie les documents remplis par le chef de bureau et la surveillante. Après un débat où ils reviennent sur tous les détails les deux parties valident les résultats.

21h00. Les bulletins de vote placés plus tôt dans un sac en toile opaque est replacé dans l’urne qui est scellée à la cire. L’urne avec les procès-verbaux sont remis au chef du centre de vote qui concilie tout sur papier et les prépare pour les envoyer à l’APC. C’est cette dernière institution qui va à nouveau vérifier les votes.

DSC_0187
Les bulletins sont remis dans une urne scellée à la cire / AF

21 H 10 : Le chef de centre fait le compte total de tous les bureaux  et les communique à l’APC par téléphone.

Notez cet article